fil-educavox-color1

Les conclusions de la Convention citoyenne sur les temps de l'enfant ont été rendues publiques le 23 novembre dernier. Elles  suscitent beaucoup d'interrogations sur leur faisabilité et sur les moyens nécessaires à  leur mise en œuvre. Au delà  de ces conclusions, c'est le principe même de la Convention citoyenne qui est moqué et rejeté. Qui est légitime pour parler de l'école? Qui a le droit de parler de l'école ? Qu'est-ce que cela nous dit de l'état de l'école et des enseignants qui n'ont pas été consultés?

L'Education ce n'est pas qu'un métier, c'est un enjeu de société, c'est aussi un sujet politique.

Y-a -t-il eu des réactions à  ces propositions ? A part une tribune de la présidente de l'Assemblée nationale, silence radio. Le chef de l'état, à  l'origine de cette consultation n'a même pas reçu les membres de la Convention contrairement à  ceux des éditions précédentes. 

Ce rapport aura toutes les chances de finir au fond d'un placard comme celui sur le climat ou comme  les doléances des citoyens après l'épisode des Gilets jaunes.

La discussion sur le budget emporte toute autre considération. 

L'enfance et la jeunesse sont très peu présentes dans le débat public. On ne parle des jeunes que sur le mode de l'enrôlement, du nouveau service militaire ou de l'interdiction des téléphones portables au lycée. 

La prise en compte de leurs besoins, de leurs conditions de vie ne fait pas partie de l'agenda de notre société vieillissante et de plus en plus conservatrice. Il serait temps d'y remédier!!

Dernière modification le lundi, 02 février 2026
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/