L'échec scolaire va toucher en premier lieu des enfants qui se heurtent à des difficultés, des histoires singulières qui vont impacter les apprentissages que la société juge utile d'enseigner.
Mais utile pour qui ? Dans quel monde ? Celui du quartier ? Celui de l'institution ? Nombre de compétences acquises ne sont malheureusement pas prises en compte par notre système éducatif. Il ne s'agit pas bien sûr de diaboliser l'école mais de penser à partir de la subjectivité de notre position sociale, de ce que nous en faisons : acceptation, révolte, fuite ou honte de nos origines, de notre capacité à relever des défis.
Notre pratique quotidienne nous montre que trois éléments entrent en jeu dans tout apprentissage: l'activité intellectuelle, essentielle dans toute acquisition et tout savoir-faire, le sens "Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va" (Guillaume d'Orange) et le plaisir.
Et tout l'art du pédagogue consiste à inventer les conditions nécessaires à l'émergence de ces pré-requis qui nous font grandir en humanité. Car, non seulement " nous sommes nés pour apprendre ", mais aussi, comme le disait le poète Virgile " On se lasse de tout, excepté d'apprendre. "
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Dernière modification le dimanche, 25 avril 2021