Des moyens ont été mis en oeuvre, pédagogie de soutien, remédiations, aide aux devoirs, accompagnement personnalisé, l'actuel ministre veut même faire intervenir les enseignants de primaire dans les classes de sixième des collèges à raison une heure par semaine en français et en mathématiques. Objectifs louables certes mais insuffisants pour traiter en profondeur ce mal qui gangrène nos établissements scolaires.
Et pourtant, des solutions existent !! Il y a quarante ans, Louis LEGRAND remettait à Alain SAVARY, alors en charge de l'éducation nationale, un rapport intitulé "Pour un collège démocratique." Tout y était ou presque: autonomie des enseignant(e)s, liberté pédagogique, tutorat des élèves, groupes de niveau éphémères, groupes de besoins, équipe pédagogique, projet d'établissement.
Quelques collèges rentrèrent alors en rénovation mais le soufflet retomba très vite dès le départ du ministre!! Que de temps et d'argent perdus depuis!! Est-il si difficile d'ouvrir ce dossier et de remettre en chantier ces mesures pertinentes, cohérentes!!
A cela s'ajoute un autre problème: celui de la ghettoïsation : il faut en finir avec le quartier ghetto, le collège ghetto et favoriser coûte que coûte la mixité sociale .
Des solutions existent pour faire du collège un lieu d'apprentissage, de socialisation, d'émancipation.
Ecouter le podcast
Dernière modification le lundi, 16 janvier 2023