"Injustice", le grand mot est lâché !! Les enfants apprennent très tôt à la connaître et à l'employer.
Entre eux, ils établissent volontiers le référentiel qui fixera ce qui est permis ou pas. cette règle du jeu dont ils savent qu'elle existe et qu'il faut la respecter. Très vite aussi, en cas de litige, ils savent comment se tourner vers une autorité supérieure qui veillera au bon fonctionnement du système.
C'est cependant une chose de connaître les mots "justice" et "injustice", c'en est une autre quand on est enfant, d'en faire bon usage. L'épisode des scènes entendues dans les cours de récréation montre des enfants qui en appellent à l'équité parce qu'ils s'estiment lésés. Mais la justice qu'ils réclament à cor et à cri, ils la modèlent à leur gré, à leur avantage parfois inconsciemment, parfois submergés par leurs émotions. Leur faire admettre alors qu'ils sont en réalité dans l'abus et dans l'arbitraire n'est pas si simple.
Pour faire intégrer les règles du bien vivre ensemble, même quand on n'a que 4 ans, il faut du temps et de la patience. Même les adultes ont parfois du mal à es intégrer !! Ce n'est pas une raison pour ne pas intervenir pendant ces temps de récréation et d'inviter les enseignant(e)s à former des élèves médiateurs qui sauront à la perfection s'acquitter de leur mission !! Belle occasion aussi pour les préparer à devenir citoyens !!
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Dernière modification le lundi, 11 septembre 2023