fil-educavox-color1

Le smartphone est devenu un perturbateur attentionnel qui est connu. C'est devenu une pratique quotidienne, un réflexe; le cerveau est habitué à aller chercher des infos de manière instantanée. Le smartphone a un côté doudou sur lequel nous pouvons tout  regarder au lieu d'aller chercher en soi les ressources. Et progressivement nous remplaçons l'espace interne par ce cordon ombilical, cet objet de réassurance qui met tout à portée de main.

Et cela a des conséquences. Au fil des années, notre capacité de concentration s'est considérablement réduite. En 2017,  une étude menée sur 800 participants  par l'université du Texas à Austin, montrait que la simple présence d'un smartphone, même éteint, réduit les capacités cognitives que sont les aptitudes liées à la mémoire, au langage, au raisonnement et à l'apprentissage. Un des chercheurs de l'étude parlait même de "fuite des cerveaux."

Et l'impact du smartphone est encore plus fort chez les enfants et les adolescents. En effet, le développement du smartphone est concomitant à une disparition progressive de l'ennui. Les parents n'acceptent plus que leurs enfants s'ennuient, or, ces moments là sont importants pour le développement du cerveau, la capacité à entrer en interaction.Le problème ce n'est pas le temps d'écran, c'est le temps perdu à faire autre chose.

Rassurez-vous !! réentraîner son temps de concentration est possible, nous pouvons récupérer nos capacités cognitives mais à condition de le vouloir. Cela peut passer notamment par la lecture en lisant, tous les jours sans musique, sans répondre aux messages, bref en focalisant son attention.

Il n'est pas certain que nombre de nous jeunes soient prêts à de tels sacrifices...

Ecouter le podcast

Dernière modification le lundi, 30 septembre 2024
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/