fil-educavox-color1

Connaissez-vous les Etablissements Régionaux d'enseignement Adapté ? Ces structures accueillent, souvent en internat, des garçons et des filles âges de 12 à 18 ans, en difficulté cognitive, psychologique, sociale, familiale qui préparent un CAP. Ils étaient encadrés jusqu'à un passé récent par des instituteurs-éducateurs, des enseignants spécialisés et des professeurs de lycée professionnel pour les disciplines spécifiques.

Au fil des années, ces établissements se sont secondarisés; au détriment des personnels formés pour prendre en charge les problématiques du public accueilli.

Voilà qu'aujourd'hui ce sont les instituteurs-éducateurs qui sont priés d'aller éduquer ailleurs au profit d'assistant(e)s d'éducation. Il ne s'agit pas bien entendu de mettre en cause la volonté et le travail de ces femmes et des hommes qui vont devoir accompagner ces élèves aux profils de plus en plus complexes!! Imagine-t-on leur désarroi et celui de ces jeunes ?

Enseigner dans ce type de structure ne s'improvise pas. Il faut écouter être disponible, faire preuve d' empathie, mais aussi de rigueur et individualiser son enseignement. Métier exaltant et exigeant. Le nombre d'élèves est certes restreint une dizaine par classe mais il y a fort à parier de voir grossir les effectifs dans les années à venir.

Cette mutation s'effectue dans le silence étourdissant des médias. On ne prête qu'aux riches, c'est bien connu.

Mieux vaut ouvrir des classes préparatoires que de mettre des moyens sur les plus précaires et les plus démunis de nos jeunes concitoyens.

Les conséquences risquent d'être  dramatiques en terme de déscolarisation, de décrochage, de marginalisation et de violences. Et comme d'habitude la gouvernement aura tôt fait de désigner les coupables. Ces familles qui ont besoin d'être reprises en main.

Pensons à cette phrase de Victor Hugo " le droit qu'on ne peut retirer à personne; c'est le droit de devenir meilleur ". Dans ces établissements, nombreux sont celles et ceux qui ont oeuvrer pour que cette maxime devienne réalité !! Qu'elles, qu'ils en soient remerciés !!

Ecouter le podcast

Dernière modification le mardi, 05 mars 2024
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/