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Les lois de décentralisation ont contribué non seulement à la construction des bâtiments scolaires mais aussi à leur entretien ainsi qu'à leur rénovation. C'était nécessaire et urgent parfois!! Les collectivités locales ont beaucoup investi mais nous pouvons déplorer que, même  si les efforts des élus locaux ont été réels, constants, les principes architecturaux eux, sont restés les mêmes depuis la création de l'école.

Le concept de base est toujours  la salle de classe. Les architectes semblent obnubilés par cette question: Pour X élèves, combien de classes !!  Mais, ce ne sont pas les seuls responsables !!

Comment concevoir en effet des bâtiments pour l'école de demain quand  les textes officiels en sont restés à l'école d'avant-hier !!

Nous avons oublié que les établissements scolaires accueillent d'abord des élèves, des jeunes en plein développement, que des espaces multi fonctionnels  doivent être pensés pour qu'ils puissent travailler en groupe, présenter leurs travaux; organiser des débats, échanger, créer, jouer, vivre ensemble. Les parents aussi  doivent y trouver leur place non pas comme "parents d'élèves" soumis , mais comme citoyens porteurs de savoirs. Les professeurs qui passent beaucoup de temps dans l'établissement doivent disposer de bureaux, de lieux de travail, de rencontre

La gestion de l'espace, l'architecture ont toute leur place dans un projet éducatif digne de ce nom. L'ignorer c'est ne pas le rendre crédible

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Dernière modification le lundi, 30 mai 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/