Plus facile à dire qu'à faire! "La pause numérique " dans les collèges par exemple est déjà difficile à mettre en œuvre car, pour récupérer les portables, il faut du personnel, du matériel qui font cruellement défaut à l'heure actuelle.
Le problème est plus complexe dans les lycées où les règlements intérieurs prévoient déjà que les lycéens ont le droit de les utiliser lors des récréations et sur les temps de pause le midi.
Par ailleurs, le public ciblé n'est pas le même ni le contexte dans lequel s'inscrirait cette interdiction. Beaucoup d'élèves, en effet, dans les filières post-bac sont majeurs comme certains jeunes de terminale. Cette mesure paraît plus compliquée à mettre en œuvre et pourrait être retoquée par la jurisprudence.
De plus. dès 2012, une lettre d'information de la Direction des affaires juridiques de l'éducation nationale affirmait qu'une interdiction générale et absolue semblait inappropriée "dans la mesure où le téléphone ne peut pas être qualifié de dangereux ou toxique et d'autre part son interdiction dans l'établissement ne signifie pas qu'il en sera fait usage."Enfin, l'article L-511 du code de l'éducation stipule en outre que "les élèves bénéficient du principe de la liberté d'information et de la liberté d'expression, et que l'exercice de ces libertés ne peut porter atteinte aux activités d'enseignement ". Il y a donc une interdiction absolue de les utiliser en cours mais en dehors des heures de classe le principe de la liberté d'utilisation de ces téléphones portables doit prévaloir. Tout est dit!
Le bon sens voudrait qu'avec les instances lycéennes s'installe une réflexion aux bonnes pratiques. L'éducation ne doit pas être une litanie d'interdictions.
La communauté éducative est fatiguée devant la liste des défis à relever qui ne cesse de s'allonger, sans moyens supplémentaires et devant la succession de ses ministres (six depuis 2022) qui ont des priorités différentes.
Il y a de la friture sur la ligne et le risque de déconnexion est grand !
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Dernière modification le mardi, 09 décembre 2025

