fil-educavox-color1

Chaque enfant porte en lui un monde, une singularité que l'éducation peut concourir à révéler. Difficile pour les parents d'accompagner leur progéniture sur ce chemin semé d'embûches, de naviguer entre méthodes, projections, injonctions. Nos enfants sont uniques. Dès lors, comment conjuguer harmonieusement notre propre histoire avec celle qui s'épanouit sous nos yeux, presque à notre insu?

L'amour filial engage dans une traversée parfois orageuse, parfois joyeuse, ponctuée de virements de bord, voire de naufrages mais une certitude demeure : le voeu profond de le faire durer. Au fil des années, les émerveillements ne manquent jamais de surgir, souvent à l'endroit où on  s'y attend le moins.

La mission des parents est ardue, ils doivent tout à la fois aimer, sécuriser, transmettre, fortifier l'enfant tout en nourrissant chez lui la soif de relations, d'expériences pour échapper à l'illusion de son auto-suffisance. Depuis le début de ce siècle, la crise de la transmission fait débat; nous sommes en train de vivre une mutation radicale, un changement anthropologique. Difficile alors pour une famille, par essence verticale et continue, de concurrencer l'information horizontale et immédiate qui déferle via les nouveaux outils numériques.

La mission des parents est d'endiguer ce flot et d'aider les jeunes à s'affirmer comme sujets. Faire grandir un enfant dans sa conscience est le meilleur remède à l'hébétude.

Ecouter le podcast

Dernière modification le mercredi, 26 mai 2021
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/