fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Seront-ils entendus ces "Stylos rouges" qui disent leur colère? Ce sont nos professeurs, ceux de nos écoles, de nos collèges, de nos lycées. La malaise n'est pourtant pas nouveau, il couve depuis longtemps et aucun pouvoir n'a ps, su, voulu le prendre vraiment en considération.

Ecouter le podcast

 

Les enseignant(e)s sont à bout!!! A bout de patience!!! A bout d'énergie!! Et pour beaucoup, à bout de nerfs!! La plupart avait débuté leur carrière avec l'enthousiasme et l'énergie de leurs vingt ans.  Motivés et anxieux, quand ils, elles ont été nommés loin de leur commune natale, mais toujours avec cette envie de transmettre chevillée au corps. Aujourd'hui, ils, elles sont désabusés, désenchantés !! Non reconnus, maltraités, en prise directe avec les mutations profondes de notre société.

Eux connaissent le doute et le désarroi face à leurs classes, ils savent le quotidien de cette France qui souffre et les difficultés d'y répondre : Attention, motivation en baisse, concentration maximale sur les écrans, déficit de compréhension avec, en toile de fond nombre de drames familiaux qui perturbent souvent la scolarité  des enfants. Mais surtout dans bien des endroits, l'indifférence affichée à l'égard des savoirs et de celles et ceux qui les dispensent. Et pourtant, ils, elles font face !! Avec courage et détermination !! Qu'ils, qu'elles demandent aujourd'hui un salaire décent pour leur travail qui, souvent, devient un sacerdoce n'est que la moindre des justices. Ce n'est que plus tard que nous mesurerons l'engagement de ces bâtisseurs anonymes.

Ceux et celles là même qui, jour après jour, s'efforcent de construire une société.

Dernière modification le mercredi, 06 mars 2019
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.