fil-educavox-color1

L'objectif de cette rentrée, d'accueillir tous les élèves est un pari politique de même nature que celui qu'avait pris Emmanuel MACRON en décidant, contre l'avis de certains experts, la réouverture des écoles le 11 mai dernier après un éprouvant confinement. 

C'est aussi un casse-tête organisationnel et pédagogique pour tous les acteurs de la communauté éducative.

Dans quelles dispositions seront les élèves, ces jeunes dont les enquêtes montrent qu'ils ont particulièrement souffert de cette quarantaine imposée au plus haut niveau de l'Etat? Les élèves décrocheurs, 500 000 tout de même parviendront-ils à se remettre au niveau? Les enseignants doivent-ils anticiper et se préparer à nouveau à faire la classe à distance comme ils ont su le faire avec un professionnalisme qui force l'admiration pendant près de deux mois ? De leur côté, les collectivités locales, communes, départements, régions, respectivement responsables des écoles, collèges, lycées s'activent pour s'adapter à un protocole sanitaire qui a été allégé le 5 août dernier, rendant le port du masque obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans, actant la distanciation physique dans les cours de récréation, voire dans les espaces clos.

Si cette rentrée 2020, complexe à mettre en oeuvre est un pari et un casse-tête, elle est aussi capitale pour tous les élèves qui constituent une véritable génération COVID. Ils doivent recueillir toute l'attention de l'école de la République, lieu d'apprentissage, de la découverte, de la transmission des savoirs mais lieu aussi où se forgent le libre-arbitre et la citoyenneté.

Dernière modification le mardi, 01 septembre 2020
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.