fil-educavox-color1

Depuis 2010, la lutte contre le harcèlement scolaire porte ses fruits, le taux de victimisation a en effet baissé et ne concerne plus qu'un élève sur dix. 

Cependant, deux constats s'imposent.

Le premier est que la France est plutôt bien placé par rapport aux autres pays européens mais 11% d'élèves se plaignent encore de moqueries, 8% d'être victimes de rumeurs à l'école, 4% d'être frappés ou bousculés. C'est beaucoup trop!!

Mais il y a plus grave!! Le paradoxe est que nous sommes, le pays après la Grèce où être harcelé a le plus fort impact sur la réussite scolaire. Ainsi 42% des élèves concernés se sentent étrangers à leur école.

Autre enseignement : Nous le savons bien, tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne. Le harcèlement frappe davantage certaines structures au climat scolaire dégradé.

C'est un élément d'un contexte d'inégalités scolaires qui perdure aussi à l'ombre des discours moralisateurs sur le harcèlement.

Ne baissons pas la garde !! Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour que notre Ecole devienne un espace de sérénité, de bien-être pour tous nos enfants !!

Le podcast

 

 

Dernière modification le jeudi, 31 mai 2018
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.