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Le protocole sanitaire concernant l'accueil des élèves après le 11 mai vient de paraître. Ce document d'une soixante de pages contient des recommandations, des préconisations d'une telle complexité qu'il s'avère totalement inapplicable dans une école.

A croire que ses rédacteurs ne connaissent pas les enfants !! Savent-ils que le mouvement, les interactions sociales sont des besoins fondamentaux surtout chez les plus jeunes !! Comprennent-ils que les privations vont générer rapidement des difficultés comportementales, repli sur soi ou agressivité, violence ?

Comment peut-on imaginer une seconde que les élèves accepteront de se côtoyer sans se toucher ? De s'amuser sans aucun contact, sans même la médiation d'un ballon, en respectant scrupuleusement la distanciation sociale ? Echanges minimas, émotions, effusions réprimées !!! Quel monde leur propose-t-on ?

Ils viennent de subir deux mois de confinement, loin de leurs amis, de leurs enseignants et nous les reconfinons dans une école devenue une prison au sein de laquelle va régner la suspicion,où tout codifié à l'excès,où tout déplacement est contrôlé, surveillé où le camarade devient un ennemi potentiel, où toute collaboration est interdite.

Non telle n'est pas notre conception de l'éducation.

Les enfants sont des êtres de désirs, d'affects, de cognition et non des robots dénués de toute humanité !!
Nous avons bien compris que désormais l'économie prime sur la santé, l'éducation et le social.

La communauté éducative ne doit pas faire les frais de ces choix discutables et non fondés.

Nous voulons une école libératrice, émancipatrice et non "une école-caserne" qui détruit le VIVANT au coeur de chacune et de chacun d'entre nous!!

Dernière modification le jeudi, 07 mai 2020
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/