fil-educavox-color1

Jamais sans doute l'école n'a été autant demandée, rarement, elle aura été si fortement ébranlée !! Paradoxe !! Rappelez-vous !!! C'était au mois de mars dernier, elle avait disparu et nous en découvrions toutes les vertus.

L'exceptionnel, l'impensable étaient entrés dans nos vies et étaient devenus la norme.

Nous avons su en tirer quelques leçons: Les écrans d'abord ne remplaceront jamais les professeurs et c'est heureux !!

La transmission des savoirs n'est pas un pur exercice mécanique, c'est au contraire une alchimie d'intentions, de perceptions, d'émotions. L'Ecole est cet extraordinaire élan d'avenir, cet espoir individuel et collectif qui permet à nos enfants à la fois de "penser par eux-mêmes" et de "fabriquer du commun;" Dernier rempart au "capitalisme pulsionnel", à la lobotomisation des esprits, assaillis par le prêt à penser idéologique et la dislocation du lien social.. Ultime chance face au déclassement qui nous guette !!

Nos écoles sont un bien essentiel, un des derniers bastions qui résiste dans notre société fracturée par des inégalités aux multiples visages. Lien précieux à entretenir au service de tous quelque soit leur origine.

Alors n'étouffons pas sous nos craintes, même légitimes, la flamme de l'avenir dans le coeur de celles et de ceux à qui il est confié !!! 

Écoutez le podcast

 

 

Dernière modification le lundi, 22 février 2021
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".