fil-educavox-color1

Après avoir été longtemps une fierté française et un pilier central de la République, l’école va mal. Nous connaissons par coeur le discours tant répété depuis des décennies..
Et pourtant !!! Une enquête de grande ampleur réalisée en 2011 auprès de 15 000 élèves entrant au cours préparatoire montre que leur niveau de performance a progressé de manière significative par rapport à 1997, lors d’une étude similaire. L’élévation est générale. Mieux, nous observons même une réduction des inégalités sociales. En effet, les élèves issus de milieux défavorisés ont progressé un peu plus vite que ceux des familles les mieux dotées.
 
L’évolution de la société française explique pour une part ce résultat encourageant. Avec une question sous-jacente mais essentielle : qu’attend-on de l’école maternelle ?
...
 
Ecouter le podcast
 
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/