fil-educavox-color1

Avez-vous déjà regardé  chaînes et programmes pour enfants ? Pauvreté du dessin, du graphisme, du récit, de l'animation caractérisent ces productions construites trop souvent avec sons stridents,  voix suraiguës, mouvements saccadés, rythmes syncopés, couleurs flashy et j'en passe !! 

A cela s'ajoute une stratégie de programmation qui consiste à diffuser  à toute allure les épisodes d'une même série, puis d'une autre, sans discontinuer.

Titres et génériques ne laissent aux enfants ni le temps de zapper, de faire une pause ou mieux d'éteindre le poste. Les stratégies de captation de l'attention sont à l'oeuvre, hypnotisent nos progénitures et les maintiennent sous contrôle !! Mais il y a plus grave : ces  fictions animées sont entrecoupés d'annonces publicitaires, d'invitations à aller se connecter sur d'autres écrans. 

Vous le voyez, les contenus télévisuels destinés aux enfants sont loin d'être innocents. Ils véhiculent des comportements, des manières de penser et d'agir qui les placent face à des injonctions paradoxales.

Ces programmes jeunesse méritent toute l'attention des parents, des éducateurs et de tous les adultes soucieux du bien-être des enfants. Malheureusement, souvent nous les ignorons !! Et si nous cessions d'y être indifférents ? Et si nous nous en préoccupions ? Nos enfants méritent mieux, non?

Ecouter le podcast

Dernière modification le mardi, 01 février 2022
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/