L’école n’est plus un sanctuaire. Les violences sexistes s’y sont répandues. C’est très inquiétant car nous ne sommes plus sur des phénomènes ou des situations rares mais sur des faits de société, et l’école n’est guère épargnée.
Dans 92% des cas, les violences sexistes ne sont pas sanctionnées. Sans doute parce que les victimes qui se confient plus volontiers à une amie n’en parlent que très rarement à un professeur...
Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/
Le métier de professeur se transforme, résultat d'une casse du collectif et d'une inflation de réformes, d'injonctions, de travail prescrit…
En savoir plus...
La refondation de l'école publique constituait "la mère des batailles"disait à l'envi le président de la République. Trop de responsables,…
En savoir plus...
4 000 postes de professeurs en moins à la prochaine rentrée scolaire; vous connaissez les conséquences: classes surchargées, enseignant(e)s épuisé(e)s,…
En savoir plus...
Le smartphone est devenu un perturbateur attentionnel qui est connu. C'est devenu une pratique quotidienne, un réflexe; le cerveau est…
En savoir plus...