La ségrégation scolaire est associée à trois phénomènes interdépendants : une baisse du niveau moyen des compétences scolaires des élèves, une accentuation des écarts de compétences entre les 10% les plus faibles et les 10% les plus forts et un niveau de réussite de plus en plus dépendant de l’origine sociale.
Ce constat est mis à jour dans les dernières comparaisons internationales. Il ne faut guère s’en étonner ; 25% des élèves les moins performants étaient scolarisés dans les zones d’éducation prioritaires en 2003, ils étaient 33 % en 2009, six ans plus tard.
Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/
Le métier de professeur se transforme, résultat d'une casse du collectif et d'une inflation de réformes, d'injonctions, de travail prescrit…
En savoir plus...
La refondation de l'école publique constituait "la mère des batailles"disait à l'envi le président de la République. Trop de responsables,…
En savoir plus...
4 000 postes de professeurs en moins à la prochaine rentrée scolaire; vous connaissez les conséquences: classes surchargées, enseignant(e)s épuisé(e)s,…
En savoir plus...
Le smartphone est devenu un perturbateur attentionnel qui est connu. C'est devenu une pratique quotidienne, un réflexe; le cerveau est…
En savoir plus...