Et pourtant, nous y sommes!! N'assistons-nous pas en effet de manière insidieuse à une forme de prolétarisation de la fonction au travers d'injonctions à appliquer telle ou telle méthode livrée avec le mode d'emploi.
Cette vision de l'éducation est nuisible car elle pose la question de la démocratie, de la citoyenneté et de leur devenir.
Nous devons nous engager sur une autre voie qui vise à donner aux éducateurs la liberté de créer, d'accompagner les enfants avec une pédagogie active, loin des protocoles formatés. La relation éducative est une question de lien, d'imagination, d'inventivité de prise de risque, d'engagement mutuel. Reconnaitre l'Autre comme un acteur créatif, capable d'adaptation et d'innovation au quotidien. Nous sommes ici loin des solutions toutes faites, des simplifications excessives qui tendraient à faire de la pédagogie, une pratique simple et facile en suivant des consignes. Rien n'est plus faux!!
L'éducation est une expérience humaine dans laquelle chaque enfant, chaque enseignant, chaque éducateur joue, chacun à leur manière un rôle unique dans la construction de l'avenir.
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Dernière modification le jeudi, 13 février 2025