fil-educavox-color1

Dans un petit village du Lot et Garonne, Blanquefort sur Briolance, l'école pâtissait d'un manque d'élèves. Difficile dans ces conditions d'assurer le maintien des trois classes du regroupement pédagogique. Le Maire du village, une femme énergique et motivée ne s'avoue pas vaincue . Comment attirer de nouveaux parents? Avec les enseignantes, elle décide de construire un projet innovant autour de la méthode Montessori, s'assure du soutien des instances départementales et monte à Paris le défendre au Ministère. Avec succès!! L'enthousiasme, le travail de terrain paient; de nouvelles inscriptions permettent d'assurer la survie des trois classes.

A Trébédan, en Bretagne, trois enseignantes formées à la pédagogie Freinet partagent la même vision d'une école ouverte sur le monde. La rénovation de l'établissement va permettre la coopération chez les enfants mais aussi le développement du lien social chez les adultes. Les bâtiments sont passifs, chauffés par la seule présence des enfants. La cantine se transforme l'après-midi en local associatif pour le club des retraités. Une bibliothèque, ouverte à tous,après la classe, sert désormais de salon de lecture.

Un nouveau projet autour des langues étrangères, en partenariat avec les familles d'origine portugaise va bientôt être une réalité. Un nouveau lotissement pour accueillir de nouvelles familles et renouveler les effectifs des classes est finalisé.

Des exemples analogues sont nombreux sur tout le territoire. Personne n'en parle. De telles initiatives montrent qu'avec de l'imagination, du courage et une bonne dose d'énergie collective tout devient possible.

Voilà de bonnes nouvelles, à faire connaître et à imiter...

Ecouter le podcast

 

Dernière modification le mercredi, 28 septembre 2016
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.