En effet, les technologies occupent une place sans cesse croissante dans leur vie comme dans la nôtre et les conduisent à ne plus vivre que dans une réalité virtuelle qui les coupe de " la vraie vie".
CRAWFORD montre en particulier que nos enfants ont perdu le contact avec le "réel", un réel qui, tout à la fois, leur préexiste, leur résiste et avec lequel ils doivent engager un dialogue de manière exigeante parce qu'il est, par définition, complètement étranger à leurs caprices et que, ce n'est pas avec le chantage qu'ils pourront faire pousser des tomates, mettre en page un journal ou construire une cabane.
En effet, l'objet impose une forme de modestie faite tout à la fois de focalisation, de compréhension, bref de tout ce qui, en réalité, est au coeur d'une authentique attention. Oui, l'objet impose sa loi et sa loi impose de se construire avec lui, de développer en même temps, son "intelligence" qui relie les choses entre elles et sa créativité qui permet d'imaginer des agencements nouveaux.
Faisons en sorte que nos enfants apprennent dans et hors de l'école "à faire avec" les contraintes du réel, à engager de dialogue entre les objets et leur esprit. Parents, enseignants, éducateurs, voilà un beau et vaste chantier à mener en commun pour que nos enfants apprennent à construire enfin un rapport équilibré avec le monde qui les entoure !
Le podcast
Dernière modification le lundi, 14 janvier 2019