Bien sûr, il y a eu le dédoublement des CP/ CE1 dans les réseaux d'éducation prioritaire mais cette mesure n'a pas touché, loin de là, tous les élèves en situation difficile. Ce système s'est substitué à une autre mesure "Plus de maîtres que de classes" qui a été abandonnée sans avoir été véritablement évalué, alors qu'elle offrait beaucoup plus de perspectives et surtout faisait confiance aux enseignant(e)s pour s'organiser en équipes en fonction des élèves et de leurs compétences réciproques.
Pour redynamiser l'enseignement primaire, il faut des moyens, rémunérer correctement les enseignant(e)s , recruter des personnels supplémentaires, en particulier pour accompagner les élèves en grande fragilité.
Or, les réseaux d'aides spécialisés aux enfants en difficulté (Rased) ont été largement démantelés et les AESH sont en nombre insuffisant.
Une formation initiale et continue est essentielle. Or, elle est exsangue.
Et puis et surtout, il faut considérer les enseignant(e)s comme de vrais "concepteurs"., responsables, disposant d'une véritable liberté pédagogique.. Or ces cinq dernières années ont été marqués par une véritable prolétarisation du métier, des injonctions permanentes, des directives infantilisantes, peu de reconnaissance du travail d'équipe et des évaluations standardisées qui dépossèdent largement de leur initiative et laissent s'infiltrer le soupçon d'une "obligation de résultat" et d'une "rémunération au mérite".
Or, l'enseignement ne peut être soumis à une logique de résultats car les bons résultats augmentent quand on sélectionne les élèves à l'entrée. Ils sont aussi faciles à obtenir si nous réduisons l'enseignement à la préparation intensive et mécanique des tests d'évaluation.
Bien sûr, la hiérarchie se défend de la pratiquer, amis hélas, ses actes démentent parfois ses propos et les enseignant(e)s se trouvent ainsi en position d'exécutants dociles et non de concepteurs responsables. Ne nous étonnons pas, dans ces conditions, que le métier n'attire plus !!
Ecouter le podcast
Dernière modification le lundi, 21 novembre 2022