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40% des élèves n'ont pas le niveau requis avant l'entrée au collège, quelques mesures ont bien été prises dans l'urgence: dictée quotidienne, un temps de lecture et d'écriture d'au moins deux heures par jour en CM1 et en CM2 ou la résolution d'au moins 10 problèmes par semaine. Mais personne ne peut penser que la mise en oeuvre de  ces instructions seraient de nature à régler le problème de fond !! Même avec deux heures de soutien en collège à l'étude pour la rentrée prochaine !!

L'école primaire est le parent pauvre de notre système éducatif.

Nous dépensons beaucoup  plus que les autres pays européens pour notre lycée et beaucoup moins pour le primaire. Et nous avons de surcroit des effectifs plus importants que la moyenne européenne tant en maternelle qu'en primaire. Ne nous étonnons pas des conséquences dramatiques de ces choix politiques !

Enfin, savez-vous que l'écolier français se repose plus qu'il ne travaille ? En France, nous avons cette particularité unique au monde la journée de classe la plus longue avec des temps de travail très concentrés sur l'année scolaire et deux mois et demi de vacances qui ne reposent sur aucun fondement scientifique mais qui font le bonheur de l'économie touristique l'été comme l'hiver avec l'instauration du découpage de notre territoire en zones. Qui sont les grands perdants de ces réformes ? Les enfants de pauvres dont les parents savent bien qu'ils n'ont que l'école pour les émanciper.

Que dire enfin de la formation initiale et continue des enseignants qui diminue drastiquement ?  Est-ce avec des contractuels recrutés par "job dating" que nous allons relever les défis qui nous menacent ? Il est urgent de redéfinir un projet cohérent pour notre Ecole, en particulier pour la maternelle et le primaire. C'est la prévention de l'échec scolaire, qui doit être notre priorité !!

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Dernière modification le lundi, 06 mars 2023
An@é

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