L'école primaire est le parent pauvre de notre système éducatif.
Nous dépensons beaucoup plus que les autres pays européens pour notre lycée et beaucoup moins pour le primaire. Et nous avons de surcroit des effectifs plus importants que la moyenne européenne tant en maternelle qu'en primaire. Ne nous étonnons pas des conséquences dramatiques de ces choix politiques !
Enfin, savez-vous que l'écolier français se repose plus qu'il ne travaille ? En France, nous avons cette particularité unique au monde la journée de classe la plus longue avec des temps de travail très concentrés sur l'année scolaire et deux mois et demi de vacances qui ne reposent sur aucun fondement scientifique mais qui font le bonheur de l'économie touristique l'été comme l'hiver avec l'instauration du découpage de notre territoire en zones. Qui sont les grands perdants de ces réformes ? Les enfants de pauvres dont les parents savent bien qu'ils n'ont que l'école pour les émanciper.
Que dire enfin de la formation initiale et continue des enseignants qui diminue drastiquement ? Est-ce avec des contractuels recrutés par "job dating" que nous allons relever les défis qui nous menacent ? Il est urgent de redéfinir un projet cohérent pour notre Ecole, en particulier pour la maternelle et le primaire. C'est la prévention de l'échec scolaire, qui doit être notre priorité !!
Ecouter le podcast
Dernière modification le lundi, 06 mars 2023