Ainsi, sur 12 millions de jeunes scolarisés chaque année, seule une petite minorité bénéficie encore de séances annuelles d’éducation à la sexualité comme la loi le préconise.
Ne nous étonnons pas si les stéréotypes continuent à peser sur les comportements: violences sexistes, agressions, inégalités au sein des groupes, intolérances vis à vis de l’homosexualité !
Comment faire évoluer les mentalités quand un quart des établissements ne mettent en place aucune action d’éducation dans ce cadre, quand le terme « sexualité » est absent des nouveaux programmes, quand le guide de formation des formateurs est caduque, quand seule la vision biologisante est privilégiée ?
Le rapport plaide pour une relance claire de la politique d’éducation à la sexualité qui devrait partir des attentes et des besoins des jeunes et non des cours magistraux réalisés par les adultes.
De la maternelle à l’université, le droit fondamental à bénéficier d’une éducation à la sexualité doit être réaffirmer et être effectif pour tous.
Ecouter le podcast
Dernière modification le lundi, 09 janvier 2017