fil-educavox-color1

"Moi, ce que je n'aime pas dans mon école, c'est la cour de récré!!" Pour un enfant, une cour où il n'y a rien  est très loin d'être un lieu idéal ou adapté. Pour être tranquilles, il y a les toilettes!! Et là, à l'abri du regard des adultes, bien des histoires, des drames parfois se nouent !

Nous méconnaissons ainsi une bonne partie de l'expérience enfantine. Selon les concepteurs de ces espaces, dans les mairies, les écoles, les trois premiers critères à prendre en compte sont la facilité d'entretien, la sécurité et la surveillance des enfants. Alors que la cour de récréation devrait être plutôt au service d'une mise en jeu pédagogique propice aux apprentissages, stimulante et adaptée au bien-être des élèves.

Nous sommes toutes et tous des créateurs d'expériences et pour la plupart des adultes, la cour de récréation qu'ils ont connue est plate, goudronnée, avec quelques équipements de jeu utilisés pendant les pauses et les séquences d'éducation physique. Seul modèle identifié pour les espaces extérieurs des écoles. Pourquoi les remettre en cause et estimer qu'ils ne seraient pas appropriés!! De plus, l'influence de la théorie " du surplus d'énergie" du philosophe anglais Herbert SPENCER selon laquelle le jeu est motivé principalement par la nécessité de consommer l'énergie excessive  reste très forte dans la conception des espaces de jeu. Même si elle a été remise en cause depuis cent cinquante ans. Pendant les récrés, les enfants se défoulent , ignorant les autres besoins indispensables pour le développement des apprentissages.

Les normes de sécurité, la France connait!! Pourtant, si elles ont pour objectif de diminuer les risques au maximum, pourquoi ne pas prendre en compte les bénéfices du risque? N'est-il pas souhaitable de repenser ces lieux avec des jeux divers, des arbustes, des petits recoins pour se cacher et rester seul(e) au calme, de travailler sur les volumes, les matières dans le but de prendre en considération les besoins physiques sauter, courir, rouler, être en équilibre mais aussi le besoin de jouer ensemble, construire, découvrir, creuser, expérimenter. Bref une cour vivante, foisonnante au sein de laquelle les enfants donnent libre cours à leur créativité .

N'y-a-t-il pas là un beau projet pédagogique à construire ensemble avec élu(e)s, enseignant(e)s, parents et bien sûr les élèves?

Écouter le podcast

Dernière modification le lundi, 23 août 2021
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à https://radiobastides.fr/ en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques et autres actualités : https://radiobastides.fr/