Bien s'informer s'apprend et faire de l'éducation à l'esprit critique et aux médias à l'école doit être une priorité
Des outils existent portés par le Centre pour L'éducation aux Médias et à l'Information (CLEMI) et par l'Association Pour l'Education aux Médias (APEM),afin de développer et de coordonner les actions d'éducation aux médias.
L'éducation à l'information doit aller de l'avant et s'inspirer peut-être de pays comme l'Estonie où l'éducation aux médias se pratique tous les ans, dans toutes les classes d'âge à l'école.
Ou encore de l'Australie qui, depuis novembre, a interdit l'accès des moins de 16 ans aux réseaux sociaux tels que X, Facebook, Instagram, TikTok ou Snapchat..
Un engagement qui n'est pas facilité par les nombreux changements des ministres de l'Education nationale, au nombre de cinq depuis le printemps 2022. Et pourtant, ces actions sont prépondérantes pour l'avenir de nos institutions, en les mettant en oeuvre le plus tôt possible, en les inscrivant dans des enseignements pluri-disciplinaires, nous pourrions amener nos élèves à mieux comprendre les enjeux du monde, à prendre le recul nécessaire pour la réflexion,à penser par eux-mêmes et à s'investir dans la vie sociale.
Alors qu'attendons-nous ?
Ecouter le podcast
Dernière modification le lundi, 17 février 2025