Beaucoup d'enseignants considèrent en effet qu'ils ne sont pas outillés pour faire face à de telles situations et pourtant ils sont en première ligne avec l'ensemble des personnels de l'éducation.
Assistantes sociales, infirmières, surveillants pour ne citer qu'eux sont trop peu nombreux pour jouer leur rôle de lanceur d'alerte.; Or, la lutte contre le harcèlement demande une vigilance constante de la part de tous les acteurs, un travail d'équipe même si, aujourd'hui, le phénomène déborde de l'enceinte scolaire. En cause, les réseaux sociaux et les portables en particulier. Le harcèlement est à la fois un fait de société et un problème collectif. Il se produit à l'école, sur le temps libre, sur la place du village ou du quartier. D'où la nécessité d'avoir une approche globale des différents temps de l'enfant. Or, aujourd'hui, nous n'apportons pas de réponses structurées mais beaucoup trop parcellaires Il n'y a pas de recettes miracles bien sûr mais il est essentiel que nous comprenions que c'est un sujet majeur qui concerne beaucoup trop de jeunes, pourrit parfois leur vie quand il ne la détruit pas..
Changer l'élève harceleur d'établissement ne règle pas la situation et l'expérience montre que nous déplaçons le problème. Harceleur et harcelé doivent être pris en charge car les deux protagonistes expriment une souffrance qui se manifeste différemment chez l'un et chez l'autre.
L'école doit travailler dès le plus jeunes âges les compétences psycho-sociales, apprendre le langage des émotions, l'empathie, le travail en groupe. Elle doit devenir un espace hors-menace pour les élèves car, c'est l' insécurité qui génère souvent la peur, l'agressivité et la violence.
Bien sûr, il faut du temps et des moyens !! Mais ce qui est primordial d'abord, c'est que nos institutions nous traitent dignement!! Comment enseigner l'empathie ? Aux dirigeants de donner l'exemple !! Mais ne fait-on pas le contraire, harceler les plus fragiles, mener des politiques d'exclusion, de compétition... Les enfants imitent les adultes, ne l'oublions jamais !!
Ecouter le podcast
Dernière modification le dimanche, 06 octobre 2024