Les cloisons se sont évaporées et on peut être dans les transports et en même temps se tenir au courant de l’actualité, communiquer par SMS avec ses amis, jouer en ligne ou planifier sa soirée en choisissant un film.
Les appareils nomades permettent de tisser une toile entre tous les éléments du quotidien.... mais l’école et les apprentissages sont des exceptions et échappent encore à cette nouvelle donne.
Les appareils nomades permettent de tisser une toile entre tous les éléments du quotidien.... mais l’école et les apprentissages sont des exceptions et échappent encore à cette nouvelle donne.
Faut-il voir dans cela une cause des difficultés toujours croissantes à obtenir que les devoirs à la maison soient faits ou de la fracture entre le système scolaire et un nombre grandissant d’élèves ?
Le numérique peut être une réponse. Mais envisager les tablettes, les téléphones portables ou les ordinateurs dans le seul référentiel et la seule perspective de la classe n’est pas suffisant. Cela recrée du cloisonnement.
La gestion des apprentissages et l’école doivent s’insérer dans la toile de connectivité du quotidien. Dans n’importe quel temps du quotidien un élève doit pouvoir poser une question à un professeur, rendre un questionnaire effectué en ligne, apprendre son lexique avec un jeu de flash cards, ajouter une idée dans un débat collaboratif ou cliquer sur un cours d’histoire-géographie pour regarder un documentaire sur un fait historique.
Edmodo est pour nous un excellent outil de décloisonnement temporel de l’apprentissage. La classe d’anglais n’est plus réduite à un créneau horaire. Nous l’avons découvert dans notre expérimentation BYODS et nous l’expérimentons avec un grand succès et beaucoup d’enthousiasme autant de la part des élèves que des parents et aussi des collègues d’autres matières qui ont vite compris les bénéfices de cet outil.
En quoi consiste edmodo ?
C’est une plateforme totalement sécurisée, un espace numérique de travail en ligne, dans lequel l’enseignant crée des classes ou des groupes et auquel les élèves accèdent à partir d’un code.
Il est très intuitif et les élèves n’ont aucune difficulté à le prendre en main. Il se compose d’un mur sur lequel s’affichent des conversations (un peu comme facebook). C’est également un portefolio de documents, car on peut y insérer des quiz natifs mais également toute sorte de contenus (quizlet, leaningapps, videos, images, audios…). Chaque élève dispose d’un dossier dans lequel il peut recevoir des documents et stocker ses propres documents. On trouve également un système de badges de récompenses et la possibilité d’évaluer automatiquement les quiz natifs.
Mais c’est surtout une classe virtuelle qui permet de construire ensemble, de faire du sens, d’échanger mais qui également éduque à la cyber civilité. Il offre l’occasion d’aborder la netiquette, le fait qu’il faut être courtois, poli et positif lorsqu’on interagit avec des camarades et surtout qu’il ne faut jamais divulguer d’informations trop personnelles sur internet .
Usage d’Edmodo
Les élèves se sont immédiatement appropriés l’interface edmodo, ils échangent en anglais (l’esprit est de se corriger mutuellement et je garde la main pour une correction finale).
Ils postent leurs productions écrites et les camarades ont pour rôle de leur faire remarquer les erreurs ou de proposer des corrections.
Je mets à disposition des exercices en ligne supplémentaires, des petites vidéos, des audios et le quizlet de lexique de la leçon.. .
Il y a aussi une très agréable et saine émulation. Si un camarade poste une production plus complexe que les autres, il y en a beaucoup qui reprennent leur travail de manière plus détaillée afin d’obtenir des compliments des camarades et des badges virtuels de récompense de ma part.
Je lance aussi des petites questions à la volée sur lesquelles les élèves peuvent rebondir . ( My favourite actor is… what about you ? Who is your favourite actor ?)
Je propose de façon informelle des productions facultatives en me servant d’outils TICE. Les jours qui suivent je reçois sur edmodo des productions spontanées d’élèves qui ont utilisé l’outil .
Exemples d’utilisation en classe de 6ème
Exemple d’inter correction (copie d’écran réalisé en cours de correction)
http://www.ac-grenoble.fr/college/rives-du-leman.evian/edmodocorrection.png
Exemple de Powtoon réalisé suite à un exemple posté sur edmodo
http://www.youtube.com/watch?v=ExA8mXvzFIY
Certains élèves vont eux même trouver des outils tice en ligne, comme le keep calm generator http://www.ac-grenoble.fr/college/rives-du-leman.evian/edmodokeepcalm.png
Tellagami spontané suite à un travail en classe :
http://www.youtube.com/watch?v=DD7a5OJruzo
Autre tellagami de la même élève :
http://www.youtube.com/watch?v=tzvGxGgezeI
http://www.ac-grenoble.fr/college/rives-du-leman.evian/edmodocorrection.png
Exemple de Powtoon réalisé suite à un exemple posté sur edmodo
http://www.youtube.com/watch?v=ExA8mXvzFIY
Certains élèves vont eux même trouver des outils tice en ligne, comme le keep calm generator http://www.ac-grenoble.fr/college/rives-du-leman.evian/edmodokeepcalm.png
Tellagami spontané suite à un travail en classe :
http://www.youtube.com/watch?v=DD7a5OJruzo
Autre tellagami de la même élève :
http://www.youtube.com/watch?v=tzvGxGgezeI
L’exemple le plus abouti d’appropriation d’un outil par les élèves est bitstrip for schools.
J’avais proposé bitstrip en tâche finale pour présenter une description de superhéros (description physique, des centres d’intérêt, de l’identité et des capacités) .
Une première élève a posté une histoire complète sur edmodo. Je l’ai mise à l’honneur en classe et sur le site du collège car le travail était titanesque pour une élève de surcroit dyslexique et avec des difficultés d’apprentissage. De nombreuses bandes dessinées ont suivi. Je les ai compilées sur calameo et fait imprimer un album de ces bandes dessinées disponible au CDI. (impression réalisée sur la plateforme issuu )
Bénéfices tirés d’edmodo
Edmodo ouvre donc un espace de création, d’appropriation et d’utilisation de la langue à l’extérieur de la classe physique.
On pratique l’anglais pour communiquer et échanger .
Les élèves apprennent à mobiliser des ressources pour se faire comprendre. Ils prennent confiance dans leurs capacités à « trouver les moyens de s’exprimer »
Cela porte ses fruits en cours car lors de l’étude en classe de la bande annonce de Sky High (une école de super héros) j’ai obtenu en production pour la description de Zac, le héros qui brille dans le noir « he is lamp man » « he is the sun » « he is fluorescent man » . Je m’attendais juste à un « he’s yellow ». Ils ne se sont pas sentis coincés par le fait qu’ils n’avaient pas les outils linguistiques pour dire « il brille dans le noir », il ont contourné le problème pour exprimer l’idée de luminosité.
Autres utilisations
Edmodo est aussi une excellente plateforme de flipped classroom, d’innovation et d’expérimentation.
Les possibilités sont infinies et notre exploration ne fait que débuter. Nous avons essayé par exemple mettre un test de connaissances en ligne 3 jours avant l’évaluation en classe et permettre aux élèves d’échanger dessus sur le mur.( Les élèves en grande difficulté ne consultent pas le document, les très bons élèves non plus, ce sont les bons élèves qui cherchent à se rassurer et les élèvent qui ont entre 8 et 13 de moyenne qui tirent vraiment bénéfice de l’expérimentation et pas simplement au niveau de la note mais surtout au niveau de la confiance en eux et cela se répercute sur les activités en classe et la participation). Nous proposons aussi des memory challenges de vocabulaire à partir du quizlet.
La création de groupes permet de créer une interface de communication pour des projets ponctuels .
Ainsi pour le bal de promo de fin d’année organisé pour les 3èmes les professeurs encadrants et les élèves référents de chaque classe partagent un espace edmodo pour diffuser les informations et recueillir les questions. Même chose pour le projet de présentation du collège à travers une vidéo Happy.
modo est un excellent ENT qui remplit tout son rôle car il n’a pas l’étiquette institutionnelle. Ce n’est pas un outil du collège mais un outil approprié par les élèves et je ne suis pas sûre qu’ils s’investiraient autant dans un produit estampillé « Education nationale ». C’est leur classe à eux avec leur mot de passe, leur profil, leur avatar et je n’en suis que la chef d’orchestre.
Projet futur
Nous espérons recevoir une dotation d’ipads pour aller plus loin dans notre expérimentation et imbriquer la classe physique et la classe virtuelle. L’iPad de chaque îlot (groupe) d’élève serait un "hub" Edmodo permettant une continuité totale entre les deux modes « classe ». La possibilité de créer des comptes îlots permet de différencier les documents fournis ou les tâches à accomplir selon les groupes puis de les partager à l’envi.
Une autre envie serait de trouver une classe partenaire de native speakers pour partager le même espace virtuel et développer les échanges avec nos classes.
Dernière modification le mardi, 30 septembre 2014