Un aperçu complet des principales conclusions du rapport Eurydice intitulé "L’éducation numérique à l’école en Europe".
Ce rapport précise tout d’abord pourquoi l’éducation numérique est importante, ce que nous entendons par "éducation numérique" et comment celle-ci s’inscrit dans le contexte politique européen.
Ensuite, il récapitule les principales conclusions du rapport, en présentant les politiques et réglementations majeures qui émanent des autorités supérieures chargées de l’éducation dans toute l’Europe et se rapportent aux quatre domaines étudiés : le développement de la compétence numérique à travers les programmes scolaires, les compétences numériques spécifiques aux enseignants, l’évaluation des compétences numériques des élèves et l’utilisation des technologies dans le cadre des évaluations et des examens et, enfin, les approches stratégiques en matière d’éducation numérique en Europe, une attention particulière étant portée aux politiques de soutien aux établissements scolaires.
Le rapport s’articule en quatre chapitres, couvrant respectivement :
1) les programmes scolaires et les résultats d’apprentissage se rapportant à la compétence numérique;
2) le développement des compétences numériques spécifiques aux enseignants;
3) l’évaluation des compétences numériques des élèves et l’utilisation des technologies numériques dans le cadre des évaluations;
4) les stratégies et politiques des autorités supérieures en matière d’éducation numérique au niveau scolaire.
Les compétences des enseignants constituent le facteur essentiel favorisant l’utilisation pédagogique des technologies numériques.
Outre les compétences numériques utiles pour la vie quotidienne, les enseignants ont besoin de compétences numériques spécifiques leur permettant d’utiliser efficacement les technologies en classe et d’assumer leurs responsabilités au sens plus large dans le cadre scolaire, comme le montrent également les dernières données de l’enquête TALIS relatives aux besoins des enseignants en matière de formation professionnelle continue (OCDE, 2019). Cependant, l’important n’est pas seulement le niveau de compétence numérique des enseignants, mais aussi le fait qu’ils considèrent ou non les technologies numériques comme une valeur ajoutée à leurs pratiques d’enseignement et aux expériences d’apprentissage de leurs élèves. Au niveau européen, ces compétences sont décrites dans un cadre des compétences numériques pour les éducateurs (European Framework for the Digital Competence of Educators, ou DipCompEdu) (Redecker, 2017).
Dernière modification le dimanche, 10 novembre 2019Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire a signalé la publication Digital school at school in Europe par cet article :
"Digital school at school in Europe": approches de 43 pays européens.
La publication en PDF et en français
Eurydice_brief_Digital_Education_at_Schools_in_Europe_FR.pdf