La plateforme propose des ressources pertinentes, attractives et libres de droits, pour enseigner le monde industriel.
Les contenus, cocréés par des professionnels de l’industrie et de l’éducation, permettent également de contextualiser les apprentissages disciplinaires et de donner du sens aux apprentissages théoriques. Qu’il s’agisse des enseignants ou des élèves, du collège au BTS, toutes disciplines confondues, tous y trouvent leur compte.
L’outil s’adresse aux enseignants des filières techniques et professionnelles, en leur offrant notamment l’opportunité de multiplier les études de cas.
Quels sont les enjeux d’une ligne à grande vitesse ? Les dérèglements climatiques ? Comment à partir de fossiles, pouvons-nous connaître des paysages du passé ? Qu’est-ce qu’un robot industriel ?
Pour répondre à ces questions, et à beaucoup d’autres, plus de 300 ressources numériques et 200 scénarios pédagogiques sont sur la plateforme Étincel.
Quatre grands secteurs sont représentés : le bâtiment et les travaux publics, la robotique industrielle, l’énergie, la chaudronnerie industrielle. D’autres viendront, au fil des mois, étoffer l’offre.
Étincel est aussi très utile pour les enseignants de collège et de disciplines générales qui souhaitent relier leur enseignement à des problématiques actuelles de terrain.
Des filtres ont été intégrés à l’outil afin de faciliter la recherche de ressources adaptées aux besoins de la classe et aux programmes scolaires.
Enfin, la plateforme Étincel a été pensée pour laisser aux enseignants la totale maîtrise de leur enseignement. Grâce à son interface, ils peuvent personnaliser intégralement les scénarios pédagogiques et les diffuser via l’environnement numérique de travail.
Pour décupler l’intérêt les élèves, Étincel a aussi pris le parti d’intégrer des contenus pédagogiques transmédias : réalité virtuelle immersive, animation en 3D, jeux sérieux, simulateurs, etc.
Avec cette plateforme, le ministère et Réseau Canopé entendent également lutter contre les stéréotypes et donc contre la tendance qu’ont des jeunes filles de s’écarter de certaines filières.
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023