Portfolio : Ressources pour l'apprentissage en classe virtuelle et l'enseignement des langues
Le groupe thématique numérique « Ressources pour l’apprentissage en classe virtuelle et l’enseignement des langues » (GTnum UCA ACTé #RAVEL) est un projet de recherche-action collaborative porté par le laboratoire de recherche ACTé (Activité, connaissance, transmission, éducation) de l’université Clermont Auvergne et la délégation de région académique pour le numérique éducatif (Drane) de la région Auvergne Rhône Alpes.
Un des principaux objectifs du GTnum RAVEL était de coconcevoir des modèles de scénarios pédagogiques innovants pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais en primaire. Le choix de centrer ces scénarios sur l’activité langagière de production orale en interaction et mobilisant des ressources numériques, pour mettre en oeuvre des situations de communication signifiantes, a été fondé sur la recherche et défini collectivement.
Quatre principales étapes méthodologiques jalonnent ce projet :
- la construction d’un groupe collaboratif entre des chercheuses en sciences de l’éducation et en didactique des langues, des enseignantes du primaire et des cadres académiques ;
- la réalisation d’un état des lieux des pratiques d’enseignement de l’anglais et de l’usage du numé‑
- rique, ainsi que des connaissances scientifiques sur cette thématique ;
- la coconception de scénarios pédagogiques et leur expérimentation en classe ;
- l’évaluation, la reconception et la formalisation des scénarios pédagogiques expérimentés pour une diffusion en accès ouvert, en vue de leur essaimage.
Ce portfolio regroupe diverses ressources, des formats écrits longs (articles scientifiques, état de l'art...), des formats écrits courts (bulletins de veille...), des vidéos et audio ainsi que des scénarios pédagogiques et des ressources de formation en ligne.
Les GTnum sont des groupes thématiques numériques coordonnés et soutenus par la Direction du Numérique pour l'Education. Leurs productions sont accessibles sur éduscol et sur le carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche".
Laboratoire porteur : ACTé de l'université de Clermont Auvergne
Territoire académique associé : Auvergne Rhônes Alpes
Consultez l'infographie "Ressources pour l'apprentissage en classe virtuelle et l'enseignement des langues" (PDF, 341 Ko)
GTnum 6 : Modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants
Le Groupe de travail GTnum6 présente différentes ressources portant sur les « modes d'appropriation des ressources numériques par les enseignants ».
Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.
Le groupe de travail GTnum6 est animé par les laboratoires STEF et EDA (Université Paris-Descartes/Paris-Saclay).
Les productions sont également disponibles :
- https://edunumrech.hypotheses.org/1453#more-1453
- https://eduscol.education.fr/cid127623/groupe-thematique-numerique-6-mode-d-appropriation-des-ressources.html
Vous pouvez suivre le GTnum6 sur son profil Twitter « Numérilab Ressources » : @GTnum6
Et avec ces mots-dièses : #GTnum #ress
Affiche
Découvrez l’affiche pour communiquer sur l’organisation des ressources pédagogiques des enseignants.
Télécharger l’affiche en format PDF (346 Ko)
Bulletins de veille
Le bulletin de veille est un document qui présente un travail de recherche d’information, d’analyse et de synthèse.
- Bulletin de veille n° 1 : « Caractériser l’offre des ressources numériques éducatives », (PDF, 193 Ko)
- Bulletin de veille n° 2 : « Circulation et appropriation des ressources éducatives par les enseignants », (PDF, 274 Ko)
- Bulletin de veille n° 3 : « Le personal information management (PIM) », (PDF, 156 Ko)
Etat de l'art
Ce dossier présente la revue des littératures scientifiques sur l’organisation des ressources pédagogiques des enseignants.
Consulter le dossier « Modes de circulation des ressources éducatives, et en particulier des REL », (PDF, 659 Ko).
Participants au groupe de travail GTnum6 :
- Mohammad Alturkmani (Institut Français de l’éducation)
- Eric Bruillard (Laboratoire STEF)
- Louis Derrac (Consultant éducation et culture numérique)
- Michèle Drechsler (Académie Orléans-Tours)
- Deborah Elalouf (Tralalere)
- François-Xavier Leterme ( Milliweb)
- Xavier Levoin (Université Paris 13)
- Magali Loffreda (Laboratoire STEF)
- Isabelle Quentin (Laboratoire STEF)
- Jonathan Tessé (Académie Dijon)
- Alain Thillay (Direction du Numérique pour l'Education)
- Gérard Vidal (Institut Français de l’éducation)
Article publié sur le site : Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)