Educadroit.fr regroupe des parcours interactifs, des vidéos, des ressources pédagogiques, une liste d'intervenants potentiels ou encore un espace d'autoformation pour les adultes souhaitant développer une sensibilisation au droit en direction des publics jeunes ou très jeunes.
En mettant à disposition ces divers outils, Educadroit entend mieux faire comprendre aux enfants et aux jeunes le rôle et les modalités d'élaboration du droit.
Dossiers thématiques
Dans cette rubrique des dossiers consacrés à l'état du droit et de la société.Défendre et promouvoir les droits de l'enfant
En France, le Défenseur des droits est l'organisation désignée pour veiller au respect des droits de l’enfant, qui sont reconnus par la loi et inscrits dans la Convention internationale des Droits de l'Enfant (CIDE). Il s'assure du respect de « l'intérêt supérieur de l'enfant », c'est-à-dire que l'intérêt de l'enfant soit considéré comme primordial et prioritaire sur tout autre.
Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez que les droits d'un enfant ne sont pas respectés ou qu'une situation met en cause son intérêt. Un enfant ou un adolescent peut contacter lui-même le Défenseur des droits.
Le Défenseur des droits publie chaque année un rapport consacré aux droits de l'enfant. Ce rapport repose notamment sur les témoignages, constats et propositions de milliers d’enfants recueillis chaque année lors de la consultation nationale du Défenseur des droits auprès des moins de 18 ans.
Le Défenseur des droits conduit également des actions de promotion pour faire connaître les droits de l’enfant. Il intervient dans toute la France pour sensibiliser les jeunes publics à leurs droits.
https://www.defenseurdesdroits.fr/defendre-et-promouvoir-les-droits-de-lenfant-216
Sensibilisation des jeunes publics
Le Défenseur des droits développe des actions d'éducation au droit et à l'égalité.
https://www.defenseurdesdroits.fr/sensibilisation-des-jeunes-publics-187
Les deux parcours pédagogiques ci-dessous peuvent être utilisés comme une amorce à l'action de sensibilisation au(x) droit(s).
Les points clés abordés :
- Le droit, c'est quoi ?
- Qui crée le droit ?
- Tous égaux devant la loi ?
- Qui protège le droit et les droits ?
- Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
- Moins de 18 ans, quels droits ?
- Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?
- Le droit international et le droit européen, c'est quoi ?
- Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
- Défendre nos droits, changer la loi !
- Monde numérique, quels droits ?
Ils sont décomposés en séquences relativement brèves. Ces parcours sont organisés autour des onze points clés.
https://educadroit.fr/parcours-pedagogique
Éducation numérique : découvrir les conseils et ressources de la CNIL
Afin de protéger et accompagner les plus jeunes dans leur vie numérique, la CNIL met en place des actions et produit des ressources pédagogiques. Avec le collectif Educnum qu’elle a initié en 2013, elle collabore également à de nombreux projets visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ».
La CNIL propose de nombreuses fiches thématiques pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur quotidien numérique.
Cyberharcèlement-Réseaux sociaux-Jouets et objets connectés-Smartphones et applications-Scolarité et activités extrascolaires : Ressources
https://www.cnil.fr/fr/education-numerique-decouvrez-les-conseils-et-ressources-de-la-cnil
Gardiens et gardiennes du numérique, tous en mission !
Les deux livrets pratiques sont édités par la CNIL et le Groupe VYV à partir du jeu immersif « Les Gardiens du numérique », conçu en 2019, pour sensibiliser les publics aux enjeux de la citoyenneté numérique. L’initiative est soutenue par le ministère de l’Education nationale de la jeunesse, l’An@é-Educavox, la MGEN (membre du groupe VYV) et Universcience.
Pour les parents et les enseignants, le livret « Les gardiens du numérique » fournit des informations sur le cyberharcèlement, la vie privée, les infox, les jeux vidéo et les mécanismes de l’influence. Pour chaque sujet, des activités à faire à la maison ou en classe sont suggérées.