...La transformation numérique touche tous les secteurs : l’enseignement primaire et secondaire, la santé, le gouvernement et la vie politique, les entreprises et la vie économique, la création artistique et la vie culturelle, etc.
Mais s’il est un domaine touché par la révolution de la communication en cours, c’est bien le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Du Moyen- Âge au XXe siècle les universités étaient essentiellement des regroupements d’étudiants et d’enseignants autour de bibliothèques : dépôts matériels de manuscrits, puis d’ouvrages imprimés. Par contraste, aujourd’hui les textes classiques, tout comme les derniers articles scientifiques, sont désormais
accessibles en ligne et la mainmise des maisons d’édition sur le savoir académique n’est plus qu’un vestige contesté d’une ère révolue. Les chercheurs participent régulièrement à des réseaux transnationaux qui partagent des bases de données et des outils logiciels. Les médias sociaux spécialement conçus pour les chercheurs.
Comme le dit Bertrand Mocquet à la page 103 de cet ouvrage « l’objectif n’est plus pour l’Université d’organiser des sessions de formation de Gouvernance, numérique et enseignement supérieur de ses membres sur les usages du numérique mais bien d’accompagner ces usages pour les rendre professionnels et améliorer leur efficience ».
Ce livre nous démontre la nécessité d’une gouvernance numérique universitaire pour maîtriser la mutation en cours.
Il nous offre aussi d’intéressantes indications sur ce que devrait être une telle gouvernance. Partant du principe que « les universités sont des systèmes vivants, dynamiques, toujours en mouvement » il ne nous
invite pas tant à installer des outils qu’à développer des usages différenciés et à certifier des compétences pour stimuler l’innovation.
Au carrefour des sciences, de la gestion et des sciences de l’information et de la communication, croisant l’expérience du praticien, l’érudition du théoricien et la rigueur empirique du chercheur, il rendra de grands services à tous ceux et à toutes celles qui voudront contribuer à la transformation numérique de l’université dans la perspective d’une société apprenante."
Professeur Pierre Levy
Research Associate Professor at University of Montréal
Membre de la Société Royale du Canada
https://www.pressesdesmines.com/produit/gouvernance-numerique-et-enseignement-superieur/
Dernière modification le mardi, 16 mai 2023