POURQUOI JAD ?
Les jeux Jouer à Débattre permettent l’initiation à la pratique du débat et proposent une approche transdisciplinaire pour donner toute leur place aux sciences dans l’offre culturelle proposée au public adolescent.
Disponible gratuitement en téléchargement : Jouer à Débattre (JAD) est un support de médiation scientifique pour un groupe de 20 à 30 jeunes, de 15 à 19 ans, qui peut s’utiliser en bibliothèque, avec une classe.
Préparé et animé par un adulte (animateur, bibliothécaire, enseignant, animateur…) ce jeu suscite une discussion équilibrée et argumentée sur des thématiques sciences – société d’actualité.
Une conception originale
Les jeux Jouer à Débattre ont été conçus dans un esprit de co-construction, pour répondre aux attentes et besoins du public jeune (15-19 ans) et du contexte auquel ils se destinent (bibliothèques publiques et classes de lycée).
La conception de chaque support a impliqué une ou deux classes de lycéens, des médiathèques, des enseignants et des chercheurs dans un esprit d’échange et de citoyenneté.
Durant une année scolaire, les classes se sont retrouvées régulièrement dans une médiathèque voisine de leur établissement pour travailler sur la thématique retenue.
Chacun a ainsi pu contribuer à faire de ces jeux des outils de médiation scientifique innovants et adaptés au public et aux contextes de jeu auquel ils s’adressent.
Un comité de pilotage aux multiples compétences a donné des éléments déterminants concernant la méthodologie de co-construction, les objectifs du jeu, la thématique scientifique et a apporté son éclairage sur les mécanismes d’apprentissage, les intérêts et les pratiques culturelles des jeunes.
ACCES AUX JEUX (Téléchargement gratuit)
Dernière modification le mercredi, 22 octobre 2014