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Exemple de mise en oeuvre dans une séquence d’anglais sur le cinéma et les biographies en 3ème
La tâche finale de cette séquence d’anglais est la création d’une page fakebook d’une star du cinéma. 
Cette page comporte l’autobiographie de la star ( profil du fakebook), des posts de fans contenant des structures laudatives ainsi qu’une série de posts dans lesquels les stars « amies » proposent des synopsis de films dont il faut deviner le nom ou bien des réalisateurs à découvrir.

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En introduction à cette micro tâche « Guessing games movies/ directors » je propose un jeu de piste virtuel.
Mise en œuvre : Un îlot reçoit une fiche énigme avec un court synopsis du film ET.
Les élèves utilisent leur portable (si besoin) pour identifier le film. Un élève à l’ordinateur se déplace dans un hall de cinéma 3 D pour trouver l’affiche qui correspond.
Sur cette affiche figure également un QR code à flasher. Ce code renferme une courte biographie de d’un réalisateur. L’îlot doit découvrir de qui il s’agit en s’aidant des portables, visualiser sa photo et la retrouver dans le hall du cinéma.
La photo découverte leur permet de flasher un nouvel indice qui les amènera vers l’affiche Pulp Fiction etc....
 
On peut imaginer un jeu de plusieurs équipes, chaque équipe aurait une carte indice différente pour ne pas débuter dans le même endroit du hall de cinéma.
Des affiches ne correspondent à aucun indice, elles contiennent un QR code signifiant aux élèves qu’ils se sont trompés. Lorsqu’une équipe tombe sur une mauvaise affiche, elle passe son tour.
  
Pour accéder au jeu téléchargez et exécutez l’appli suivante
 
Screencast du hall de cinéma ( la qualité du screencast n’est pas excellente, le rendu de l’appli est infiniment meilleur)
 
Outils nécessaires pour créer l’activité :
- Le logiciel gratuit photoalbum 3d . On peut choisir parmi de très nombreux univers pour cadrer à la thématique choisie 
 -Un lecteur et un générateur de QR code
 -Des byods, téléphones portables des élèves
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Ce modèle est transférable, on peut imaginer transformer l’espace virtuel en jeu de plateau ( jeu de l’oie / trivial pursuit) avec des cartes à flasher en guise d’affiches.
 
Les élèves peuvent également produire des questions / textes mais aussi des audios, des vidéos, des pages web qui seront incorporés dans l’univers virtuel par l’intermédiaire d’un QR code
Les possibilités pédagogiques de cet outil sont immenses.
 
Plus value : La dimension 3 D permet une véritable chasse au trésor. On navigue dans un vrai labyrinthe dans lequel il faut se repérer.
Ce support peut servir de base à un serious game
Dernière modification le jeudi, 08 janvier 2015
Gilmant Laurence

Professeur d’anglais au collège Les Rives du Léman à Evian, académie de Grenoble.
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