De l’importance de s’entendre sur ce dont on parle
Frédérique Weixler et Bertrand Sécher observent la multiplication des termes et définitions, au sein du système éducatif, pour désigner à la fois la construction de la décision, son appropriation et sa mise en œuvre : concertation, pilotage, gouvernance, leadership partagé ou distribué, management collaboratif ou bienveillant, etc. Simultanément, les termes de « décision » et d’« autonomie » se font très discrets dans les textes réglementaires et les colloques institutionnels. Les auteurs s’interrogent sur la diversité et le choix des termes utilisés. À travers un travail approfondi de définition, ils conduisent une réflexion sur la fabrique de la décision et simultanément sur la nécessaire adhésion des différents acteurs du système éducatif.
Pour que chacun se sente partie prenante de la décision
Les auteurs échafaudent ensuite des pistes pour l’action. La crise du recrutement dans l’Éducation nationale comme la persistance des inégalités de destins scolaires obligent l’institution à tenir compte des nouvelles attentes des personnels, des parents et des élèves en les associant à la construction de la décision.
En proposant d’articuler l’action individuelle avec celle des collectifs professionnels, ils détaillent les conditions d’une construction démocratique de la décision, de nature à renforcer le contrat social et la confiance des membres de la communauté éducative en leur capacité d’agir.
À propos des auteurs
Membres du service public depuis des années au sein de l’École, les auteurs y ont assumé des fonctions et missions diverses. De ces différents postes d’observation, de conception, d’évaluation et d’action, ils ont constaté combien la fabrique de la décision pouvait contribuer à développer la capacité d’agir sur le monde.
Frédérique Weixler est haute fonctionnaire, actuellement inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche. Elle a piloté une évaluation de politique publique et travaillé comme conseillère en cabinet ministériel. Elle intervient en tant qu’experte en politiques éducatives aux niveaux national et international.
Bertrand Sécher est expert de haut niveau placé auprès du président du Conseil d’évaluation de l’École (CEE) du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
À propos de la collection « Au fil du débat » de Berger-Levrault
La collection « Au fil du débat » de Berger-Levrault permet d’explorer des questions d’actualité intéressant le fonctionnement de nos institutions publiques et les enjeux auxquels nous devons répondre collectivement. Associant rigueur intellectuelle et propos engagés, ces essais sont écrits par des spécialistes à destination de toutes personnes intéressées par les sujets d’actualité qui se trouvent au cœur du débat public.
Collection : Au fil du débat-Essais
Parution : 23 mai 2024
https://boutique.berger-levrault.fr/ouvrages/la-construction-de-la-decision-en-education.html
Dernière modification le mercredi, 05 juin 2024