À l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs. Des musées, mémoriaux, centres d’histoire, centres d’archives (nationales, départementales, municipales) proposent des expositions, des conférences, mais aussi des médiations à l’attention des publics scolaires. Des ressources sont également accessible ssur Canopé.
Les débarquements, la Libération et la Victoire sont abordés à différents niveaux d’enseignement dans les programmes d’histoire.
- Dès la classe de CM2, ils peuvent être traités dans le chapitre « Deux guerres mondiales au XXe siècle ».
- Au collège, ces sujets sont étudiés dans le programme d’histoire de la classe de 3e (« La Deuxième Guerre mondiale : une guerre d’anéantissement » et « 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie »).
- Au lycée, ils apparaissent dans le thème « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales (1914 ;1945) » en première professionnelle ; en terminale générale et technologique, ils sont abordés dans le cadre de l’étude de la Seconde Guerre mondiale. En terminale générale spécifiquement, un point de passage et d’ouverture porte sur « juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration ».
Ces entrées de programme peuvent être l’occasion d’initier un travail interdisciplinaire en lien avec le français, l’EMC, les arts plastiques, l’histoire des arts, l’éducation musicale, etc.
- En EMC, on peut mobiliser la question de l’engagement mais également celle de la Défense nationale.
- En français, dans le cadre d’une séquence menée en classe de 3e autour de l’enjeu littéraire et de formation personnelle « Agir dans la cité : individu et pouvoir », les élèves pourront être amenés à décrire et analyser des affiches de propagande pour en comprendre les enjeux, ou encore à étudier les messages radio codés et notamment la citation du poème de Verlaine sur les ondes de la BBC.
Appel à projets
L’appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » a été ouvert sur l’application ADAGE et est accessible depuis l’intranet académique. Les équipes éducatives ont été invitées à inscrire leurs projets sur cette plateforme afin de les faire connaître aux autorités académiques, et de les inscrire dans le parcours de chaque élève.
Ces projets s’appuient sur la mise en œuvre des programmes des premier et second degrés mais aussi sur des actions éducatives mémorielles dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Via la plateforme ADAGE, la part collective du « pass Culture » permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 6e à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.
Des lieux d’histoire et de mémoire
Des lieux de mémoire liés à la Seconde Guerre mondiale jalonnent le territoire français. Dans chaque commune, un monument aux morts célèbre le sacrifice des soldats morts au combat, mais aussi l’engagement des résistants notamment dans les maquis, des Français libres, des déportés et la souffrance des populations civiles. Des plaques et des stèles apposées sur des lieux précis rappellent la mémoire de ceux qui sont « Mort pour la France » ou qui ont subi des exactions.
De nombreux lieux de mémoire, notamment s’ils reçoivent des publics scolaires sont référencés sur la plate-forme Adage. Tous les personnels de l’éducation nationale y ont accès via leur intranet.
Accès aux nombreux musées et ressources
Ressources par Canopé
17 témoins racontent la Seconde Guerre mondiale
Ce projet offre à découvrir 17 témoignages relevant d'entretiens audiovisuels authentiques (que vous retrouverez ci-dessous) réalisés dans le contexte de débats historiques et mémoriels relatifs à la Seconde Guerre mondiale et à la libération de la France.
- La transcription de ces entretiens complète l'oral et permet de préciser et contextualiser le vécu de personnes ayant connu cette période de l'histoire.
- Ces 17 témoignages montrent que la démarche historique ne peut que s'enrichir car elle n'est jamais achevée, son but étant de toujours mieux comprendre le passé en vue du présent et de l'avenir.
https://www.reseau-canope.fr/notice/17-temoins-racontent-la-seconde-guerre-mondiale
39-45 : la guerre des enfants
Le film 39-45 : la guerre des enfants propose de revivre le quotidien de ceux qui ont eu 10 ans en 1940.
Ces témoins de la guerre ont pu être à la fois les instruments et les victimes de ces quatre années d’autorité et de violence qu’a connues la France. Les témoignages recueillis permettent de percevoir le conflit vécu avec des yeux et des corps d’enfants. Les différents extraits proposés trouvent leur axe d’étude autour de la notion de guerre totale, mais aussi de la brutalisation des populations et de l’affirmation des régimes totalitaires.
En classe de 3e, les élèves abordent ce sujet dans le thème n° 1 : « L’Europe, un théâtre majeur des
guerres totales (1914-1945). »
Au lycée, la classe de 1re décompose ce thème selon les filières :
- « Guerres et paix, 1914-1945. L’Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux » en 1re STMG ;
- « Le siècle des totalitarismes. Genèse et affirmation des régimes totalitaires » en 1re L et ES ;
- « La guerre et les régimes totalitaires au xxe siècle. Genèse et affirmation des régimes totalitaires »
- en 1re S.
https://www.reseau-canope.fr/notice/la-guerre-des-enfants.html
La vidéo : Compagnie des Phares et Balises, Réseau Canopé
Dernière modification le mercredi, 05 juin 2024