Ses objectifs principaux sont :
- de mobiliser acteurs et territoires pour articuler compétences et moyens afin de stimuler, impulser la structuration d’un réseau qui s’appuie sur la coopération et l’intelligence collective pour favoriser l’émergence de nouvelles richesses économiques, culturelles, cognitives écologiques, et sociales ;
- et de consolider un maillage de lieux de médiation numérique et d’espaces partagés, multifonctions et flexibles, de « nouvelle proximité » disposant d'une réelle capacité d'animation et de mutualisation répondant, dans des proportions variables, à trois grandes catégories de besoins de la population : l'accès aux services essentiels, l'apprentissage, la création et le développement de projets individuels et collectifs.
C'est ce que rappelait Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat en charge du Numérique, lors des Assises de la Médiation Numérique à Bordeaux le 9 octobre 2014 et que vous pouvez réécouter dans la vidéo suivante:
Lire la vidéo sur DailyMotion - lire la retranscription du discours
Ce Réseau, associé à une signalétique spécifique, cherche ainsi à faire connaître et à promouvoir l'ensemble des acteurs volontaires engagés dans des actions innovantes, associant les domaines du social, du culturel et de l’économique, grâce au numérique, au sein de réseaux déjà existants. Il vient en complément du réseau NetPublic constitué des Espaces Publics Numériques, pour développer la communauté d'échange de savoirs et les possibilités de création en accueillant une grande variété de types de lieux.
Pour appartenir au Réseau National de la Médiation Numérique et utiliser ses signes distinctifs, il est nécessaire d'adhérer à la Charte du Réseau national de la Médiation numérique, qui détaille les différents critères obligatoires et optionnels permettant aux lieux de médiation numérique de se faire référencer correctement dans le Méta-annuaire de la Médiation numérique, et de rendre visibles leurs activités dans l'Agenda du Portail de la Médiation numérique.
Le Réseau est structuré dans les territoires grâce à l'appui des Pôles Interrégionaux de la Médiation numérique. Ces Pôles ont pour mission d’accroître la visibilité du Réseau dans les territoires, de promouvoir une densification du maillage territorial par les lieux de médiation numérique, leur développement et leur pérennité ainsi que d’animer un écosystème dynamique de promotion de l’innovation et d’acquisition des compétences propices à l’emploi.
Les structures pilotes de ces Pôles sont de ce fait membres du Comité de gouvernance du Réseau de la Médiation numérique. Elles mènent également de concert un travail de création d’une structure de représentation juridique des acteurs de la médiation numérique (de type fédération, syndicat…) et travaillent à la rédaction d’une convention collective de la Médiation numérique.
Elles contribuent, au sein de la plateforme de la médiation numérique, à la veille relative à l’actualité des lieux et des acteurs de la médiation numérique, et apportent des informations relatives aux modèles économiques, et aux sources de financements disponibles.
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023