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Cette lettre ÉduNum n°24 se propose donc d’apporter aux équipes de Lettres, professeurs, formateurs, membres des corps d’inspection, des éléments de réflexion permettant de mieux appréhender le fonctionnement des IA génératives, leurs atouts et leurs limites, de les mobiliser en restant dans un cadre légal et serein, et d’en envisager des utilisations pertinentes dans un contexte pédagogique.

Chaque jour, l’intelligence artificielle générative se trouve placée au cœur de nombreuses nouvelles ressources qui tentent de répondre aux questions qu’elle soulève sur les plans du langage et de l’éthique.

Pour l’instant, trois grands types d’usages de l’IA générative sont effectivement mis en œuvre par les professeurs de Lettres.

1. Autour de la génération d’images par IA

C’est paradoxalement par la génération d’images qu’un certain nombre de professeurs de Lettres sont d’abord entrés dans des usages pédagogiques de l’IA.

2. Autour de la création d’agents conversationnels
Avec l’ouverture de plateformes de création d’agents conversationnels (chatbots en anglais), plusieurs enseignants ont eu l’idée d’en mettre en place pour travailler la compréhension d’une œuvre et son appropriation.

3. Autour de la génération de textes
Si la génération de texte apparaît comme la fonctionnalité de l’IA générative la plus intéressante en Lettres, son usage doit cependant faire l’objet d’une régulation rigoureuse. Dans le cadre scolaire, la manipulation des grandes IA génératives doit être effectuée par le professeur et non par les élèves.

On le voit, le plus urgent en Lettres face à l’irruption des IA génératives est de former les élèves à porter un regard critique sur le fonctionnement de ces machines et sur leurs productions.

1. Aider l’élève à dépasser la tentation de la « copie ChatGPT »

2. Faire naître un regard critique et un usage raisonné

3. Vers la correction de copies assistée par IA ?

À l’heure actuelle, l’éducation nationale ne propose aucun système de correction de copies assistée par IA. Cependant, plusieurs entreprises expérimentent des solutions en ce sens.

La lettre ÉduNum n°24 : Une mine de ressources, des analyses et des pratiques pédagogiques

Elle est proposée par la direction du numérique pour l’éducation - Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (DNE-TN3)

pdflettre_edunum_lettres-24.pdf

 

NB : Dans l’optique de favoriser la réflexion des équipes et des élèves, les images illustrant la lettre ont fait l’objet d’une attention particulière. Ce ne sont pas des images générées par IA comme on en trouve dans les médias à l’heure actuelle. Au contraire, le choix a été fait de mobiliser des créations artistiques, notamment celles diffusées sur le site Better Images of AI.

Leur principe est de confronter le lecteur à des représentations plus « réalistes » et équitables de l’IA, en évitant des clichés qui induisent en erreur et installent la peur : robots blancs, anthropomorphisme, omniprésence de la couleur bleue, références à la création d’Adam ou au cerveau humain, à la science-fiction… Les images du site en question peuvent être téléchargées et utilisées gratuitement par chacun et chacune à condition d’être créditées à l’aide de la licence Creative Commons, comme cela est fait tout au long de la lettre.

Dernière modification le jeudi, 16 janvier 2025
An@é

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