MA VIE DE COURGETTE, LE FILM
Ma vie de Courgette exprime avec force l’ambivalence de l’enfance. C’est une période d’apprentissage et de découverte des règles de vie en commun. Hélas, certains enfants ne sont pas à l’abri de mauvais traitements, mais ils ont aussi des ressources pour résister, se construire. Ils peuvent être résilients, « se débrouill(er) avec leurs blessures » (Boris Cyrulnik et Jean-Pierre Pourtois, École et résilience). Blessés, les personnages de Ma vie de Courgette le sont, mais ils vont trouver – ensemble et avec l’aide des adultes du foyer – de quoi retrouver confiance en l’existence.
Claude Barras et Céline Sciamma proposent un film d’animation qui, par son traitement, impose une mise à distance pour traiter des sujets difficiles avec délicatesse. L’alternance de scènes poignantes et drôles souligne les nuances des sentiments et les différentes périodes de l’existence. Courgette et ses amis nous bouleversent par leurs histoires et par leur façon de dépasser ces difficultés. Comme eux, nous sortons grandis du film.
MA VIE DE COURGETTE, LE DOSSIER PEDAGOGIQUE : « SE DEBROUILL(ER) AVEC (SES) BLESSURES »
Réseau Canopé a souhaité accompagner la sortie en salle de ce film afin de donner des clés aux enseignants voulant utiliser le cinéma d’animation et en particulier Ma vie de courgette comme vecteur de discussion et de débat en classe. Ce film d’animation, par son traitement, impose une mise à distance pour traiter des sujets difficiles avec délicatesse.
Les axes pédagogiques sont rassemblés autour de 3 pistes :
1. Exprimer des émotions
2. Vivre ensemble
3. Dépasser la maltraitance
Ce film permet de travailler les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des domaines 1, 3 et 5:
• Les langages pour penser et communiquer
• La formation de la personne et du citoyen
• Les représentations du monde et l’activité humaine
Téléchargez le dossier pédagogique
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023