fil-educavox-color1

Formation en ligne sur le programme
Publié le 6 juin sur le site Carrefour Education (société Grics) Québec
"La multiplication des échanges de tous ordres, la mondialisation de l’économie et la proximité virtuelle des marchés ne sont que quelques-unes des réalités qui marquent en profondeur le monde d’aujourd’hui. Dans ce contexte de transformations importantes, les individus sont appelés à jouer, plus que jamais, un rôle actif au sein de leur communauté ou des organisations auxquelles ils appartiennent. Pour faciliter leur adaptation à ce monde en mouvance, plusieurs États, tels l’Australie, la Belgique, les États- Unis et la France, ont choisi de sensibiliser les élèves à l’entrepreneuriat. Il est important que l’élève développe l’esprit d’entreprendre, c’est-à-dire une mentalité qui conduit à prendre des initiatives, à relever des défis et à devenir acteur de son propre avenir. C’est pour préparer les élèves en ce sens qu’a été conçu le programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat".

sensibilisatb5b4-174f6
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent au programmeSensibilisation à l’entrepreneuriat (Dossier en téléchargement) :
Le personnel enseignant, les conseillers pédagogiques ou les personnes-ressources associées au personnel enseignant, le personnel des services éducatifs complémentaires, les gestionnaires des établissements secondaires et des commissions scolaires.

Site du programme de sensibilisation à l’entreprenariat
Six thématiques ont été élaborées pour favoriser la compréhension du contenu de formation du programme Sensibilisation à l’entrepreneuriat, tout en tenant compte du Programme de formation de l’école québécoise.lles offrent un contenu varié, pouvant répondre à des besoins différenciés. Ainsi, divers documents viennent appuyer chaque thématique : activités d’apprentissage, enregistrements audio, outils de planification, situations d’apprentissage et d’évaluation, etc. Tous ces outils permettent au personnel enseignant d’approfondir la compréhension du programme et favorisent la réalisation d’activités d’apprentissage signifiant.Pour compléter chacune des thématiques, des entrevues et des verbatim ont été réalisés et ajoutés au contenu.Une section sur les outils TIC peut servir à l’enseignement et aux apprentissages des élèves. Également, une liste d’applications éducatives est comprise dans cette section.En ajout, une section intitulée AUTRES DOCUMENTS présente des documents officiels produits par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.


Source :


Lucie Cormier
Responsable de programme à la Direction de la Formation générale des jeunes
Sensibilisation à l’entrepreneuriat
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

La mission de Carrefour éducation est de fournir aux enseignants de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire l’accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et validées pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves.

Ces documents peuvent être utilisés selon le termes de la licence 
Creative commons.
Dernière modification le mardi, 02 septembre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.