Dès lors, est-il encore possible de s’interroger sur les résonances ou dissonances qu’il apporte dans le monde « formaté » de l’école ?
C’est ce que propose ce numéro de la revue Hermès en réfléchissant aux nouvelles modalités du face-à-face pédagogique, aux difficultés comme aux idéaux liés à l’entrée du numérique dans l’école, de la maternelle au lycée.
Quel est le sens à accorder aux investissements financiers colossaux que ces programmes appellent ? En quoi le métier d’enseignant et le rôle de l’élève ont-ils changé ? Comment l’école s’est-elle organisée face aux géants de l’Internet ou face aux logiques du logiciel libre et des biens communs ? Quelles idéologies traversent ce mouvement, où cohabitent les utopies numériques autant que les promesses de l’immense marché du savoir ? Entre demandes sociales et exigences du marché du travail, que reste-t-il de la dimension critique et revendicative vis-à-vis de l’information ?
Chercheurs, penseurs et acteurs examinent ici les logiques à l’œuvre dans ce domaine et certaines lignes de tension qui le traversent.
Le corps enseignant subit des injonctions pour utiliser, intégrer et s’approprier massivement le numérique. Facteur d’émancipation ou d’inégalités, de modernité ou de dépendance aux industries du numérique, la question fait controverse.
Les contributions de ce numéro invitent à adopter un regard analytique et critique sur la place de ces nouveaux outils à l’école.
Les grands chapitres de la revue
Partie 1 : Les logiques cachées et les attentes sociales visées
A. Essor et marchandisation de l’éducation
B. Vers de nouveaux idéaux et de nouvelles utopies scolaires
Partie 2 : La communication au cœur des transformations pédagogiques
A. Vers de nouveaux apprentissages pour l’élève
B. Vers de nouvelles missions de l’enseignant
Des chercheurs de renom, une revue à consulter !
https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2017-2.htm
Dernière modification le lundi, 22 mai 2023