Le guide de présentation des ressources traite de l'observation instrumentée au carnet de suivi.
Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle
Le carnet de suivi des apprentissages est communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève selon une fréquence adaptée à l'âge de l'enfant.
Le carnet de suivi peut être à la fois | Le carnet de suivi n'est pas |
|
|
|
|
|
|
L'évaluation à l'école maternelle : de l'observation instrumentée au carnet de suivi
1. Un guide de présentation des ressources
2. Des propositions d'observables d'indicateurs de progrès
Télécharger l'ensemble des indicateurs de progrès (26 fiches) pour les 5 domaines d'apprentissage.
3. Des points de vigilance
En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l'étayage ainsi que les activités d'aide et de remédiation.
4. Des exemples de carnets de suivi des apprentissages
Carnet de Sami
Carnet de Myriam
La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle
La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation.
Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1 est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1re année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève.
Synthèse des acquis scolaires en fin d'école maternelle
Téléchargez le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de la scolarité à l'école maternelle.
À consulter
Textes de référence
Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :
Article publié sur le site : Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)
Dernière modification le mardi, 12 septembre 2023