Le TAL (Traitement automatique des Langues) a un rôle central dans l’intelligence artificielle
La gratuité de ChatGPT a fait entrer l’intelligence artificielle (IA) dans les foyers avec près de dix millions d’utilisateurs dès les dix premiers mois. Cette révolution technologique a provoqué d’importantes inquiétudes comme celle du remplacement de l’homme par la machine et le recul possible de l’intelligence.
Benoît Sagot déconstruit les craintes, contextualise l’historique, informe sur les recherches actuelles. Il présente les fondements et les enjeux de l’intelligence artificielle qu’il définit comme « la branche de l’informatique qui cherche à reproduire des comportements qui lorsqu’ils sont réalisés par des humains requièrent leur intelligence ».
Polytechnicien et Docteur en informatique, Benoît Sagot explore le traitement automatique des langues (TAL) dont relèvent la correction orthographique, la traduction, et les agents conversationnels comme ChatGPT. Ses travaux portent sur les recherches en linguistique computationnelle et le développement de ressources linguistiques avec une grande place accordée à la langue française – dans un champ dominé par l’anglais.
Le TAL a un rôle central dans l’intelligence artificielle et s’appuie sur l’analyse de données textuelles. L’augmentation de la puissance de calcul, la progression de la masse de données disponibles et le développement de réseaux de neurones sont à la source de l’accélération des performances des systèmes de l’IA.
Les applications couvrent des tâches d’analyse comme la détection de contenus haineux, de génération (rédaction automatique, sous-titrage d’images…), de transformation (résumé de textes…), et d’interaction (systèmes de réponses aux questions, chatbots). Les domaines concernés sont larges et vont du droit avec l’analyse de documents juridiques, à la santé…
Une révolution sociétale
Benoît Sagot a participé à l’élaboration de modèles de langues, aux progrès de l’analyse syntaxique, à l’amélioration d’algorithmes, au développement de lexiques dont un lexique informatique devenu une référence pour le français... Il considère que ChatGPT 4 s’inscrit dans la continuité des précédents travaux et n’est pas une réelle nouveauté. L’innovation majeure a été l’ouverture au public, sa gratuité - qui a permis une importante extraction de nouvelles données. Ce modèle constitue surtout une révolution sociétale. Pendant son intervention, Benoît Sagot rappelle les différentes révolutions : l’écriture, l’imprimerie, la numérisation massive de données textuelles avec le développement d’Internet et des moteurs de recherche, et désormais l’IA générative.
Face au risque de manipulation d’informations en raison notamment du défaut des sources, une vigilance est nécessaire. La transparence des données pose aussi question, et il y a des biais de représentativité. Pour autant, Benoît Sagot ne remet pas en cause l’IA qui est « un outil au service de l’intelligence humaine ». En citant notamment Platon qui s’était inquiété des conséquences de l’invention de l’écriture, Benoît Sagot réfute les craintes de la perte de la mémoire ou de l’intelligence. Mais il alerte sur le rôle fondamental de l’éducation à ces technologies, la connaissance nécessaire de leurs fonctionnements, leurs enjeux et limites.
Fatma Alilate
Photo : Benoît Sagot - Leçon inaugurale au Collège de France © Patrick Imbert - Collège de France
Apprendre les langues aux machines – Leçon inaugurale de Benoît Sagot : https://youtu.be/uPiD8SFv41A
Dernière modification le dimanche, 31 décembre 2023