Élaborés en collaboration avec l’OBVIA https://www.obvia.ca/, le CTREQ https://www.ctreq.qc.ca/ et plusieurs autres collaborateurs issus de la recherche, des milieux éducatifs et de l’écosystème Edteq, ces guides sont dédiés respectivement aux concepteurs et aux professionnels de l’éducation en vue d’une conception et d’une intégration, judicieuses et responsables, pour les milieux éducatifs.
En tant qu’adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, M. Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières, représentait le gouvernement du Québec.
Il a souligné le dynamisme du secteur québécois des EdTech.
Notre gouvernement, dit-il est très sensible aux questions reliées au numérique et à la place qu’occupe cette question grandissante dans notre réseau d’éducation et dans nos vies. Ces guides permettent l’amorce d’une réflexion plus profonde pourl’ensemble des acteurs navigant de près ou de loin avec le numérique, mais surtout son implantation dans nos milieux académiques.
Desjardins Caisse des Technologies https://caissetech.com/ offre des services et un accompagnement dédiés aux entrepreneurs en edtech, ce partenariat important marque un tournant dans le soutien et le rayonnement du secteur québécois des technologies éducatives.
Deux guides en Technologies Éducatives
Vers une intégration judicieuse et responsable en milieu éducatif
Ce guide simple et pratique vise à inspirer et à accompagner les milieux éducatifs (primaire, secondaire, formation professionnelle, formation générale des adultes et enseignement postsecondaire) vers une utilisation judicieuse et responsable des technologies éducatives afin de promouvoir des pratiques innovantes au service de l’apprentissage et de l’enseignement. D’accès facile grâce à un graphisme dynamique et élégant, le document est bien conçu. Le texte des chapitres est accessible directement à partir de la table des matières si désiré.
En introduction et contexte, on rappelle les trois orientations du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du ministère de l’Éducation du Québec https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/enseignement-superieur/Plan-action-numerique/PAN_Plan_action_VF.pdf et le Cadre de référence de la compétence numérique https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Cadre-reference-competence-num.pdf (MEES, 2019) qui regroupe les aptitudes jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle.
Le guide s'intéresse aux ressources et aux outils technologiques pensés et conçus spécifiquement à des fins éducatives. On y présente les différentes catégories de technologies éducatives :
1. Outils pédagogiques et didactiques
2. Outils d’adaptation et d’inclusion scolaires
3. Outils d’aide à la gestion
4. Outils de collaboration, d’enseignement et d’accompagnement à distance
5. Outils de formation et de soutien aux familles
On présente une conception ainsi que quelques facteurs de l’intégration réussie d’une technologie éducative, suivi de pistes pour la planification pédagogique intégrant des technologies éducatives et trois exemples concrets du contexte québécois d’intégration réussie dans les milieux scolaires :
- Slice Fractions, https://www.banq.qc.ca/jeunes/articles/slice-fraction. un outil numérique didactique développé au Québec par Ululab qui vise l’apprentissage des fractions chez les élèves du primaire (6 à 12 ans) ;
- Syntaxe interactive, https://syntaxeinteractive.com/, un outil numérique didactique qui permet l’analyse grammaticale de phrases sur tableau numérique interactif (TNI) et sur ordinateurs portables. Conçu au Québec par Simpletic.ca, https://simpletic.ca/
- Classcraft https://www.classcraft.com/fr/a-propos/, un outil pédagogique numérique développé pour faciliter et rendre ludique la gestion de classe dans l’enseignement secondaire.
Le guide se termine par des conseils d'application du modèle VATT :
Le groupe américain Leading Educators https://leadingeducators.org/
en partenariat avec Google pour l’éducation, du personnel enseignant, des gestionnaires et des équipes de recherche du monde entier, ont développé le Cadre de valeur ajoutée de la technologie pour l’enseignement. Le modèle VATT (Value Add of Technology on Teaching, https://leadingeducators.org/vatt/. Leading Educators, 2023) a été conçu pour aider le personnel enseignant à évaluer le potentiel que peut avoir une technologie éducative pour améliorer divers aspects de leur pratique, et ce, selon trois axes : faire plus, faire mieux et faire autrement.
Voici le lien pour consulter ce guide : https://www.edteq.ca/wp-content/uploads/2024/03/Guide-integration-technos-educatives-V1-mars-2024-.pdf?
Guide en Technologies Éducatives
Vers une conception judicieuse et responsable pour les milieux éducatifs
Le second guide qui a les même qualités graphiques que le premier s’adresse aux concepteurs de technologies éducatives et a pour intention de les accompagner dans leur démarche de production. Ces derniers y trouveront des recommandations concernant la création d’entreprises en technologies éducatives, la conception et la commercialisation de nouveaux produits, ainsi que l’amélioration continue de solutions déjà commercialisées.
Un des premiers chapitres présente le contexte du secteur des technologies à destination des milieux éducatifs, suivi de la même typologie des technologies éducatives présentée dans le premier guide.
La principale section présente les particularités du secteur EdTech que doivent prendre en considération les personnes qui désirent lancer un projet entrepreneurial, un pas à pas et d’utiles conseils aux entrepreneurs novices, suivis d’informations relatives au marché québécois, des conseils pour se développer à l’extérieur du Québec, un modèle d’affaire et un modèle de commercialisation adapté à ce domaine d’entreprise.
La section suivante décrit le processus de conception allant de l’idée au déploiement d’une solution technologique éducative, les choix technologiques, la cybersécurité et la protection de la vie privée, particulièrement importante en contexte scolaire, le cadre légal, tout en n’oubliant pas la sobriété numérique ainsi que l’évaluation de l’impact de ces technologies auprès des clientèles scolaires.
En fin de document, une section traite des tendances technologiques émergentes dans le monde de l’éducation et bien sûr de l’intelligence artificielle, des réalités augmentées et réalités virtuelles, du métavers et de ludification.
Voici le lien pour consulter ce guide : https://www.edteq.ca/wp-content/uploads/2024/03/Guide-Edteq-conception-V1-mars-2024.pdf?
Deux livrets numériques agréables à consulter qui transmettent avec efficacité de pertinentes informations. Je les recommande fortement à quiconque intéressés par ces sujets.
..........................................
[1] Communiqué du lancement de 2 Guides en Technologies Éducatives : Edteq pose les bases de pratiques judicieuses et responsables en numérique éducatif
https://ecolebranchee.com/lancement-guides-technologies-educatives-edteq/
Dernière modification le jeudi, 12 septembre 2024