Dans l’expérimentation présentée la séquence débute par des recherches d’informations sur le Titanic (treasure hunt).
La classe est transformée en musée, des affiches illustrant l’aventure du Titanic depuis sa construction jusqu’au sauvetage des rescapés tapissent les murs de la salle. Des bruit de vagues et cris de mouettes sonorisent l’ensemble.
Les élèves disposent d’un questionnaire dont les réponses se trouvent disséminées dans les affiches doublées de renseignements virtuels supplémentaires.
Certaines affiches sont porteuses d’aides lexicales, d’autres dévoilent des indices, des questions supplémentaires ou des bonus.
Les élèves passent leur smartphone devant le document pour découvrir l’Aura, le double numérique de l’affiche.
Plus-value :
Mode d’emploi :
*Un surcroit de motivation par l’aspect ludique et surprise des auras car toutes les affiches ne sont pas porteuses de réalité augmentée et il faut les chercherLa chasse aux informations a été bien plus active, animée et fructueuse que les années précédentes.
*Un meilleur ciblage des aides lexicales et efficacité des indices virtuels supplémentaires qui apparaissent là où ils sont le plus utiles
*Pas de liens à cliquer, de requête google à effectuer, le seul passage du smarphone devant le poster déclenche l’apparition de l’aura
*Possibilité de créer plusieurs auras sur une seule affiche afin de proposer un bouquet multimédia
*Immédiateté de la réponse, pas besoin de faire démarrer les vidéos ou les enregistrements
Mode d’emploi :
*Testez la réalité augmentée sur la chaine aurasma de l’activité avec un smartphone ou une tablette :
Au préalable téléchargez l’appli aurasma sur votre mobile ou votre tablette (pas besoin de s’inscrire ni d’avoir un compte.... passez toutes les étapes proposées après le chargement)
*Copiez l’adresse suivante dans votre navigateur de votre smartphone ou de votre tablette (pas sur votre ordinateur) http://auras.ma/s/fgoH6
Il s’agit de l’adresse de la Chaine « Titanic : a treasure hunt » dans laquelle les auras ont été créés. (un qr code contenant l’URL et vidéoprojeté au tableau évite aux élève de taper l’adresse manuellement)
*Une fois le scanner aurasma ouvert, passez votre smartphone devant les images ci-dessous et vous découvrirez pour la première image une fiche lexicale illustrée et pour la seconde image la photo du millionnaire Astor (qui constitue un indice pour répondre à une question).
D’ici quelques années il y a de fortes chances que la réalité augmentée remplace totalement les qr codes. La faiblesse actuelle d’outils tels que Aurasma est la nécessité de s’enregistrer sur une chaine liée aux auras mais en usage scolaire on peut envisager de n’utiliser qu’une seule et même chaine pour toute une classe et ainsi n’avoir qu’un seul enregistrement à faire faire aux élèves.
Il y a fort à parier que dans un future très proche il sera possible d’insérer le code de la chaine directement dans le document et de le faire reconnaitre par le smartphone, ce qui simplifiera la procédure.
Si vous souhaitez plus de détails sur la réalité augmentée ou si vous voulez fabriquer vos propres auras n’hésitez pas à me contacter.
Dernière modification le mercredi, 24 septembre 2014
Il y a fort à parier que dans un future très proche il sera possible d’insérer le code de la chaine directement dans le document et de le faire reconnaitre par le smartphone, ce qui simplifiera la procédure.
Si vous souhaitez plus de détails sur la réalité augmentée ou si vous voulez fabriquer vos propres auras n’hésitez pas à me contacter.