L’origine du projet
Dans le cadre du projet Edutablette86, chaque élève de ma classe de sixième a été doté d’une tablette. Cet outil reste au collège, les élèves l’ont à disposition de la première heure du matin à la dernière de l’après-midi, uniquement dans le cadre scolaire.
Durant l’accompagnement personnalisé, j’ai décidé de proposer aux élèves de produire un chapitre numérique sur la notion d’angle. C’est un travail de bilan qui permet à chacun de réinvestir et reformuler ses connaissances et ses savoir-faire sur cette notion.
Le déroulement de l’activité
L’activité s’est déroulée sur trois séances :
- le premier temps a été consacré à la présentation du projet. Les élèves ont listé les savoirs, composé les groupes, se sont réparti le travail et ont choisi plusieurs formats d’exercices ;
- un deuxième temps a été consacré à la production d’une « petite capsule » de connaissances. La plupart était sous forme de vidéo réalisée avec la caméra de la tablette, d’autres à l’aide d’une application qui permet d’annoter une image et d’enregistrer un commentaire ;
- le dernier temps a été la réalisation d’un exercice pour s’assurer que le contenu explicité a bien été compris.
Les aspects techniques
Classe de 25 élèves avec chacun une tablette. Les élèves se sont répartis en 7 groupes.
La salle de classe est équipée d’un ordinateur relié à un vidéoprojecteur et à un TNI. Elle dispose également d’un dongle qui permet de visualiser, sur demande, le contenu d’une tablette.
Durant cette heure, une EAP (Emploi d’Avenir Professeur) travaille avec moi. Sa présence est très appréciable, en particulier lorsque les groupes commencent à produire et qu’ils ont besoin d’aide... Les élèves ont utilisé un padlet, un site learning apps, et les possibilités qu’offre la tablette. Les apports des TICE Ce projet n’est réalisable qu’avec l’outil numérique. Le côté ludique de l’activité (exercice interactif-jeu) plaît aux élèves. Ils aiment produire avec les tablettes et pouvoir montrer, publier leurs productions. Le travail est réalisé avec enthousiasme ; il est plutôt vécu comme un jeu, un plaisir, que comme un travail scolaire.
Les compétences mises en œuvre
D’un point de vue mathématique, cette activité permet de retravailler la notion de grandeur « angle ». Les élèves reformulent leur savoir, corrigent les imprécisions et/ou confusions, précisent le vocabulaire utilisé.
Du point de vue informatique, cette activité forme aux compétences du B2i collège. Les élèves sont capables d’utiliser des applications, des services à disposition, de produire un contenu multimédia. Elle permet également de reparler du droit à la propriété intellectuelle, du droit à l’image, de la protection personnelle et des données.
Au niveau du socle commun, cette activité permet de travailler et d’évaluer les compétences d’autonomie et de prise d’initiatives : s’intégrer, coopérer dans un projet collectif et le mener à terme.
Claudia Grillet
Dernière modification le dimanche, 31 mai 2015