L’établissement est plutôt petit et cet espace est divisé en trois sections distinctes.
L’entrée nous mène vers un dédale sousterrain de galeries où sont présentées de manière interactive quelques unes des grandes caractéristiques de l’interaction entre les arthropodes et l’environnement. L’oeil de l’insecte est fort différent du nôtre. La photo ci-haut illustre les ultra-violets, invisibles à nos yeux, mais perçus par les insectes. La photo ci-contre est notre groupe tel que vu par l’oeil composé d’un insecte.
Nous ne savons pas marcher au plafond mais la technologie permet de nous voir sur un écran, suspendus au plafond comme des mouches.
Vous découvrirez plusieurs présentations interactives lors de votre visite de ce premier espace de l’Insectarium.
Le deuxième espace est le Dôme.
C’est une salle circulaire où est exposé une suite de cadres qui présentent des collections de papillons et différentes informations à leur sujet ou au sujet d’autres invertébrés. C’est un lieu où la créativité de la vie séduit par la beauté de la diversité des espèces. C’est un espace d’étude pour qui le désire et mais aussi un espace de contemplation. Le site de l’Insectarium offre au visiteur une application mobile qui …
… permet d'identifier les insectes dans les vitrines du Dôme.
À l’Insectarium, la technologie de reconnaissance visuelle de l’application sera utile pour identifier les insectes croisés. Un plan donne la possibilité de savoir où vous êtes rendu dans le parcours du musée. Référez-vous aux fiches descriptives pour en savoir plus sur les animaux, les plantes et les insectes observés. Vous apprendrez quel est leur habitat, leur alimentation ou leurs rôles écologiques. Testez votre capacité d’observation avec des quiz interactifs.
Le troisième espace est un court voyage dans les tropiques. Nous marchons effectivement dans un environnement chaud et humide. Nous cheminons dans un sentier, entourés de plantes tropicales autour desquelles voltigent des papillons aucunement intimidés par notre présence. Des animateurs sur place répondent à vos questions.
Si vous passez par Montréal, il faut visiter l’Insectarium, vous serez émerveillés.
La vidéo :
Dernière modification le dimanche, 12 février 2023