La réalité virtuelle : définitions
Réalité virtuelle, expérience à 360°, vidéo 360°, environnement 3D, de nombreux termes reviennent souvent lorsqu’on parle d’expériences immersives.
Mais que se cache-t-il réellement derrière ces termes ? Un constat facile à faire aujourd’hui, est que pour la réalité virtuelle il existe une multitude de définitions, d’usages et de moyens qui portent souvent à confusion. Sans être un minimum alerte sur ces sujets, il est en effet peu évident de faire la différence entre les différents dispositifs de réalité virtuelle.
Déjà parce que la réalité virtuelle (VR pour Virtual Reality) est un terme trompeur, et que le terme réalité de substitution est beaucoup plus parlant. C’est sans prétention que nous allons essayer de clarifier les définitions et les usages de cette modalité dans cet article.
La VR : un vaste périmètre
Si l’on s’attarde rapidement sur les définitions* provenant du milieu de la recherche (bibliographie en fin d’article), et que l’on essaie d’en synthétiser les différentes réponses, on peut définir la réalité virtuelle comme les différents dispositifs technologiques qui permettent d’immerger un utilisateur dans un environnement virtuel.
C’est pour cette raison que chez Speedernet on préfère penser que les différentes modalités :
3D, expérience interactive à 360° et vidéo 360° font parties du vaste périmètre qu’est la réalité virtuelle. Un périmètre qui englobe plusieurs supports d’expérimentations et différents types de contenus. Un périmètre qui est défini par des concepts clés tels que l’immersion, la présence et l’empathie (mais nous reviendrons sur ces points dans un prochain article).
La réalité virtuelle regroupe des sous-catégories
On peut distinguer entre autres, la “réalité virtuelle full 3D”, la “réalité virtuelle 360°” et “les vidéos à 360°”.
La consommation et les attentes des utilisateurs vis-à-vis de ces modalités sont différentes. Cependant elles possèdent toutes un point commun : celui de permettre à l’utilisateur de choisir son point de vue, et donc sa façon de consommer le contenu.
Un autre point commun est qu’elle place l’utilisateur dans un rôle actif, et que celui-ci n’est plus passif face au contenu consommé (nous reviendrons sur le cas de la vidéo 360° et de l’interactivité dans un autre article**). La différence n’est donc pas nécessairement dans les dispositifs techniques employés mais dans les possibilités fonctionnelles offertes à l’utilisateur.
Tableau récapitulatif
Finalement, les modalités derrière le terme réalité virtuelle sont nombreuses, et leurs différences résident avant tout dans les fonctionnalités qu’elles proposent aux utilisateurs. Nous préférons employer le terme d’expériences immersives, ce terme étant plus global, il est plus explicite.
Virtual Lab : Comment autonomiser les formateurs dans la production d’immersive learning ?
Comment rendre autonome les formateurs et enseignants dans la production de modules d’immersive learning ?
Découvrez l'initiative de Nora Van Reeth, cheffe de projets pédagogiques innovants à l’iCAP (Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie) et son équipe, ainsi que le retour d’expérience d’un enseignant-chercheur de l’Université Claude Bernard Lyon 1, dans ce sixième épisode de la série "F comme".
En première partie de vidéo, Nora Van Reeth présente le Virtual Lab de l’Université Lyon 1, un espace pionnier, tout équipé et dédié à l'apprentissage immersif et nous explique pourquoi et comment son service a mis en place des kits de captation qui permettent aux enseignants de réaliser leurs propres expériences immersives.
Elle dévoile aussi comment elle captive les enseignants et avec quels arguments elle leur donne envie de se frotter à l'immersive learning.
En fin de vidéo, retour d'expérience et les conseils d'un professeur qui utilise ces kits et ses motivations à le faire.
Découvrir l'expérience immersive de la salle de TP ➡️ https://clarolineconnect.univ-lyon1.f...
Pour en savoir plus sur l'iCAP ➡️ https://icap.univ-lyon1.fr/
Découvrirle Virtual Lab ➡️ https://virtuallab.univ-lyon1.fr/
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Sources : https://www.speedernet.com/realite-virtuelle-360-immersif-le-guide-pour-y-voir-clair/
https://www.youtube.com/watch?v=BANop_Q13XI
Dernière modification le mercredi, 15 février 2023