fil-educavox-color1

La conférence annuelle « Les Signaux  numériques » organisée par Unitec était donné pour la première fois en format totalement virtuel sur YouTube Live. 618 rendez-vous d’affaires planifiés en Visio entre les 120 start-up d’Unitec et les acteurs économiques néo-aquitains, et plus de 1 000 téléspectateurs lors de la conférence des Signaux retransmise en direct sur YouTube Live.

Permettre d’appréhender au mieux les changements profonds de notre société numérique.

Depuis plus de 10 ans, le pôle de veille et prospective de la technopole Unitec suit et analyse les grandes évolutions technologiques et sociétales afin de permettre à tous d'appréhender au mieux ces changements profonds. Nouvelle décennie, monde post COVID, les grandes tendances de l’innovation baignent cette année dans un fort environnement de science-fiction : voitures volantes, interfaces cerveau/machine, monde cloné dans le virtuel…

Les innovations d'aujourd'hui préfigurent des métiers de demain !

Laurent-Pierre Gilliard, directeur prospective et communication d’Unitec, a présenté ces tendances avec Alexandre Bertin, responsable veille et prospective.

1 alex et laurentpg

Laurent-Pierre Gilliard et Alexandre Bertin.

Retour sur les 4 « signaux » décryptés cette année

 

1 résumé signaux2020

Signal 1 - Les interfaces hommes/machines (IHM) : un domaine qui se vocalise

La voix fait son entrée en force parmi les interfaces de consultation du numérique. Enceintes connectées, haut-parleurs intelligents, assistants virtuels s’interrogent vocalement. Déjà 20% des recherches sur Google se font de la sorte et la moitié des ménages seront équipés d’ici 2022.

Signal 2 - Le Neuromarketing

Comment cartographier le cerveau pour permettre aux agences de marketing de délivrer les bons messages pour déclencher les actes d’achat des consommateurs. L’objectif est de déterminer le bon prix d’achat ou bien éviter des échecs commerciaux.

Signal 3 - L’AR Cloud ou le Nuage de réalité Augmentée

Il s’agit d’une copie numérique 3D persistante du monde réel pour permettre le partage d’expériences en réalité augmentée entre plusieurs utilisateurs et appareils. Les applications possibles : proposer en réalité augmentée – à travers des lunettes – le mode d’emploi animé d’une machine ou bien des informations / avis en temps réel sur un lieu, restaurant, magasin, etc.

Signal 4 - Le jumeau numérique

C’est une réplique numérique d’un objet, d’un processus ou d’un système qui va être utilisé à des fins de tests, simulations, optimisations (ex : Simuler un chantier pour optimiser les étapes de construction, reproduire le réseau de transport d’une ville pour étudier et optimiser les travaux sur une ligne de tram, recréer un organe humain virtuel pour tester des médicaments).

Accès à la vidéo

 

 

"Accompagnement des entreprises innovantes-le guide Unitec 2020 ", 1er ouvrage du genre réalisé par un acteur de l’accompagnement opérationnel.

 

ac VIGNETTE ACTU VADEMECUM 768x468

Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs intéressés par l’innovation et désireux de comprendre comment se construit un projet de start-up innovante, en particulier aux structures d’accompagnement. Il leur offre une vision la plus concrète et complète possible des réflexions à mener pour dimensionner leur activité, ainsi qu’un modèle de socle métier pour la pratique concrète de l’accompagnement : sens et priorités, méthodologie, savoir-être et outils proposés aux porteurs de projets.

https://www.unitec.fr/guide-daccompagnement-des-entreprises-innovantes/

Alain Rousset a également pris la parole :

Le mot d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

Découvrir les 144 visuels de la conférence  : 

Rendez-vous l’année prochaine !

Initialement organisée en avril 2020 et reportée en raison de la situation sanitaire, la soirée d’anniversaire d’Unitec aura lieu en 2021. Rendez-vous donc le 10 juin 2021, à l’Arkéa Aréna de Floirac pour fêter les 30 (+1) ans d’Unitec et les SIGNAUX 2021.

Dernière modification le lundi, 21 septembre 2020
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.